Tomohiro Inaba, Promesses des étoiles, 2011. Sculpture fer, 1800x100x1500
«Ici, la notion de métamorphose se comprend par la désintégration du corps qui est produite par le biais d’un "gribouillage" suivie d’une absence du reste du corps.»
Richie Vélazquez, Mina Lisa
«L’auteur recouvre le visage par une texture réalisée grâce à des coulures qui produisent une métamorphose de Mona Lisa. Le reste de l’oeuvre initiale,la Joconde de Léonard de Vinci , reste représenté à l'identique.»
Esquisses préparatoires :
Production finale :
«J’ai voulu représenter un autoportrait qui se désintègre. Les diverses expérimentations plastiques m’ont conduit à produire des jets violents de peinture. J’ai réalisé au préalable des aplats lisses de couleurs jusqu’au vide (l’arrière-plan blanc) qui permettent de mieux percevoir les éclats de peintures éparpillés sur le support. Ces taches de peintures viennent en volume et sont légèrement plus sombres que les aplats de départ. Cela engendre un effet de décomposition des formes. Le blanc de l’arrière-plan doit se lire comme un reflet qui entoure le visage.»