Chaise en aluminium PDF Imprimer
Activités - Analyser
Écrit par Danielle Chantegrel   
Lundi, 05 Octobre 2009 14:41

Analyse d'une publicité :

publicité pour la promotion de l'aluminiumpublicité pour la promotion de l'aluminium En quoi l'esthétique d'une chaise en aluminium contemporaine peut-elle promouvoir l'utilisation de l'aluminium chez les créateurs ?

Travail demandé :

I- Observation de la publicité dans L'express, mai 1993 : On peut aimer l'art et s'asseoir dessus.

 Publicité dans L'express, mai 1993 : page de droite - Texte : On peut aimer l'art et s'asseoir dessus -Publicité dans L'express, mai 1993 : page de gauche - photographie d'une chaise design en aluminium. 

L'accroche  (en haut de page) :

On peut aimer l'art et s'asseoir dessus.

Le texte :

Malléable et esthétique, l'aluminium est aujourd'hui le partenaire de tous les créateurs. Disons-le tout net, si tant d'artistes et de designers utilisent aujourd'hui l'aluminium, c'est par facilité. En effet, l'aluminium se façonne et se transforme à volonté (court, long, carré, mince, gros, rond), il résiste aux chocs et aux intempéries. Sa surface peut selon l'inspiration être laquée, polie, brossée, peinte, et pourquoi pas dorée à l'or fin. Bref, disons-le tout net, si tant d'artistes et de designers utilisent aujourd'hui l'aluminium, c'est parce que le talent appelle le talent. Et si par malheur, l'une de ces œuvres ne vous plaisait plus, souvenez-vous que l'aluminium est recyclable à 100% et à l'infini.

Slogan (en bas de page) :

L'aluminium le précieux métal

II- Relevé et compréhension de termes  :

  • Relevez les termes dans le texte qui caractérisent l'aluminium.
  • Qu'est-ce qui représente l'art dans cette double-page ?
  • Sur quoi s'assoit-on ?

III- Grille de lecture de l'image :

  • Que représente cette image ?

 

 Description des formesVotre impression sur ces formes
Lignes générales de la chaise
 Couleur et texture de la chaise
Impression générale sur la chaise
 Le dossier     
 L'assise  
 Le pied arrière
  
 Les montants (pieds avant)
  
 Les entretoises  

IV - Questionnement :

  • Mettez en relation le texte et l'image de la publicité pour en comprendre le sens induit :
    • - Pourquoi cette chaise est-elle un argument supplémentaire en faveur de l'aluminium ? 
    • - Que montre cette image des caractéristiques et propriétés de l'aluminium ?
    • - En quoi l'image de la chaise choisie renforce-t-elle l'argumentaire du texte ?
    • - ...
 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure