Cinéma : festival de courts métrages ou d'extraits de films - étude du langage cinématographique
Classes concernées :
1re année BEP SS
1re année BEP ASAI
Équipe pédagogique :
- Professeurs coordonnateurs : Michel Bioteau, lettres/anglais et Nicole Ville, lettres/anglais
- Professeur : Danielle Chantegrel, arts appliqués
- intervenant du CRDP, Secteur cinéma : M. Carcedo
Les courts métrages :
- Le petits vieux de Spicas
- Extraits des Morfalous de H. Verneuil
- La mort du rat de P. Aubier
- L'agression de F. Cassenti
- Les périls de Catherine de Al Saint John
- L'extraordinaire ascension de Maurice Bellange de B. Decharme
- Les aventuriers de l'arche perdue de Spielberg
Travail en Arts Appliqués :
- Le petits vieux de Spicas : thème : la solitude, le souvenir ; étude de l'espace et du temps
Reconstitution du plan à l'échelle du lieu (point de vue et perspective) et repérage du cheminement dans cet espace à partir de l'étude du parcours dans la narration.
- Extraits des Morfalous de H. Verneuil : l'envers du décor : information sur le travail préparatoire d'un film (extrait du scénario, des feuilles de tournage, des photos de plateau)
Étude des plans cinématographiques : angles de vue, plongée et contre-plongée, positions de caméra, choix de cadrages ; apprentissage du vocabulaire ; transfert des connaissances sur la constitution d'une planche de B.D.
- La mort du rat de P. Aubier : thème : l'humiliation, la frustration, le racisme
Travail sur le cadrage, le mouvement de caméra ; expériences de prises de vue photo/caméra ; analyse de photographie : cadrage et sens de l'image.
- L'agression de F. Cassenti : thème : le racisme
Étude sur les plans, cadrage, mouvements de caméra ; élargissement : le cadrage dans la B.D. ; analyse de documents photographiques : sens et cadrage ;
Expérience : fabrication de deux images successives : changement de cadrage, création d'un contexte, d'un sens.
- Les périls de Catherine de Al Saint John : histoire du cinéma : thème : mythes et clichés, humour et dérision ; Étude du film : le cinéma muet : vérification et approfondissement : plans, échelle de plans, hors champs ; relation texte/sens et aspect formel des pancartes de transition ; relation musique et scénario : sens.
Recherche sur les précurseurs du cinéma ; Exploration des techniques des précurseurs en travaux de groupe : Création et réalisation d'un thaumatrope ou phénakistiscope ou zootrope ou praxinoscope ou flip book.
- L'extraordinaire ascension de Maurice Bellange de B. Decharme : thème : critique, satire des histoires morales pour les enfants
L'affiche de cinéma : analyse sémiologique de l'affiche.