Cinéma : festival de courts métrages ou d'extraits de films - étude du langage cinématographique

Classes concernées :

1re année BEP SS
1re année BEP ASAI

Équipe pédagogique :

  • Professeurs coordonnateurs : Michel Bioteau, lettres/anglais et Nicole Ville, lettres/anglais
  • Professeur : Danielle Chantegrel, arts appliqués
  • intervenant du CRDP,  Secteur cinéma : M. Carcedo

Les courts métrages :

  • Le petits vieux de Spicas 
  • Extraits des Morfalous de H. Verneuil 
  • La mort du rat de P. Aubier
  • L'agression de F.  Cassenti
  • Les périls de Catherine de  Al Saint John
  • L'extraordinaire ascension de Maurice Bellange de B. Decharme
  • Les aventuriers de l'arche perdue de Spielberg

Travail en Arts Appliqués :

  • Le petits vieux de Spicas : thème : la solitude, le souvenir ; étude de l'espace et du temps
Reconstitution du plan à l'échelle du lieu (point de vue et perspective) et repérage du cheminement dans cet espace à partir de l'étude du parcours dans la narration.
  • Extraits des Morfalous de H. Verneuil : l'envers du décor : information sur le travail préparatoire d'un film (extrait du scénario, des feuilles de tournage, des photos de plateau)
Étude des plans cinématographiques : angles de vue, plongée et contre-plongée, positions de caméra, choix de cadrages ;  apprentissage du vocabulaire ; transfert des connaissances sur la constitution d'une planche de B.D.
  • La mort du rat de P. Aubier : thème : l'humiliation, la frustration, le racisme
Travail sur le cadrage, le mouvement de caméra ; expériences de prises de vue photo/caméra ; analyse de photographie : cadrage et sens de l'image.
  • L'agression de F.  Cassenti : thème : le racisme
Étude sur les plans, cadrage, mouvements de caméra ; élargissement : le cadrage dans la B.D. ; analyse de documents photographiques : sens et cadrage ;
Expérience : fabrication de deux  images successives : changement de cadrage, création d'un contexte, d'un sens.
  • Les périls de Catherine de  Al Saint John : histoire du cinéma : thème : mythes et clichés, humour et dérision ; Étude du film : le cinéma muet : vérification et approfondissement : plans, échelle de plans, hors champs ; relation texte/sens et aspect formel des pancartes de transition ;  relation musique et scénario : sens.
Recherche sur les précurseurs du cinéma ; Exploration des techniques des précurseurs en travaux de groupe : Création et réalisation d'un thaumatrope ou phénakistiscope ou zootrope ou praxinoscope ou  flip book.
  • L'extraordinaire ascension de Maurice Bellange de B. Decharme : thème : critique, satire des histoires morales pour les enfants
L'affiche de cinéma : analyse sémiologique de l'affiche.