Le programme en Bac. Pro. 3 ans Imprimer
Référentiels - Les programmes d'arts appliqués en LP
Écrit par Danielle Chantegrel   

Le programme d'arts appliqués et cultures artistiques en classe de baccalauréat professionnel (trois ans) 

Pour les classes de baccalauréat professionnel, l'enseignement des arts appliqués est un enseignement obligatoire. Cette discipline s'intitule : arts appliqués et cultures artistiques ; elle appartient aux domaines des enseignements généraux. Il participe à la poursuite d'études.

Le programme est défini par le texte suivant : [Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009]

Les objectifs :

Trois champs :

Appréhender son espace de vie : 

C'est l'étude de l'environnement quotidien au travers :

  • le design d'espace,
  • le design de produits,
  • le design graphique.
Activités :
  • Visites, reportages, rencontres
  • Productions plastiques personnelles : observations, recherches, concrétisations d'idées

Construire son identité culturelle :

Le travail porte sur le patrimoine mondial, national ou de proximité :

  • repères historiques
  • influences
  • évolutions
Activités :
  • dossiers thématiques à construire (collecte, sélection, relevés graphiques) et à présenter
  • brefs exposés

 

Élargir sa culture artistique :

Les autres domaines :

  • arts du son
  • arts visuels
  • patrimoines
  • spectacle vivant 

 Activités :

  • Contact direct avec l'oeuvre 
  • Productions plastiques suivant une problématique donnée

Ensemble transversal :

Outils et méthodes :

  1. Acquisition d'outils conceptuels :
    • investigation
    • expérimentation
    • réalisation
    • communication 
  2. Maîtrise des outils numériques et traditionnels

Histoire des arts :

Six grands domaines artistiques :

  1. Les arts de l’espace
  2. Les arts du langage
  3. Les arts du quotidien
  4. Les arts du son
  5. Les arts du spectacle
  6. Les arts du visuel

Périodes historiques :

  • En Seconde : du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • En Première : XIXe siècle
  • En Terminale : XXe siècle

L'évaluation :

En fin de seconde professionnelle :

  • Identifier les ressources documentations, les sélectionner
  • Respecter les contraintes d’une demande ou d’un cahier des charges simple
  • Maîtriser les outils élémentaires d’expression plastique, traditionnels ou numériques pour effectuer des relevés
  • Construire un bref exposé résumant ses observations, l’énoncer clairement en utilisant les bases du vocabulaire spécifique

En fin de première professionnelle :

  • Collecter une documentation, justifier sa sélection
  • Classer de manière chronologique et dater les œuvres ou des produits emblématiques, décrire leurs caractéristiques plastiques et techniques, les comparer
  • Respecter les contraintes d’un cahier des charges simple, élaborer des réponses créatives et pertinentes
  • Traduire visuellement ses intentions de manière explicite à l’aide d’outils d’expression plastique adaptés
  • Présenter oralement et par écrit une recherche en utilisant le vocabulaire spécifique et en justifiant ses choix

En fin de terminale professionnelle :

  •  Exploiter des références à des fins créatives ou documentaires
  • Situer des œuvres ou des produits dans leur contexte de création, identifier des convergences entre différents domaines artistiques
  • S’impliquer dans un projet de conception, proposer des réponses variées, créatives et pertinentes, réaliser une production de qualité, la présenter de manière explicite : visuellement à l’aide d’outils d’expression plastique adaptés, oralement et par écrit
  • Confronter son point de vue à celui d’autrui, développer des arguments pour justifier ses positions et exercer un jugement critique
Mis à jour ( Vendredi, 01 Juillet 2016 11:54 )