Référentiels -
Les programmes d'arts appliqués en LP
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Écrit par Danielle Chantegrel
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Dimanche, 19 Juillet 2009 15:52 |
Le programme d'arts appliqués et cultures artistiques en classe de baccalauréat professionnel (trois ans)
Pour les classes de baccalauréat professionnel, l'enseignement des arts appliqués est un enseignement obligatoire. Cette discipline s'intitule : arts appliqués et cultures artistiques ; elle appartient aux domaines des enseignements généraux. Il participe à la poursuite d'études. Le programme est défini par le texte suivant : [Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009]
Les objectifs :Trois champs :Appréhender son espace de vie : C'est l'étude de l'environnement quotidien au travers : - le design d'espace,
- le design de produits,
- le design graphique.
Activités :- Visites, reportages, rencontres
- Productions plastiques personnelles : observations, recherches, concrétisations d'idées
Construire son identité culturelle : Le travail porte sur le patrimoine mondial, national ou de proximité : - repères historiques
- influences
- évolutions
Activités :- dossiers thématiques à construire (collecte, sélection, relevés graphiques) et à présenter
- brefs exposés
Élargir sa culture artistique : Les autres domaines : - arts du son
- arts visuels
- patrimoines
- spectacle vivant
Activités : - Contact direct avec l'oeuvre
- Productions plastiques suivant une problématique donnée
Ensemble transversal :Outils et méthodes :- Acquisition d'outils conceptuels :
- investigation
- expérimentation
- réalisation
- communication
- Maîtrise des outils numériques et traditionnels
Histoire des arts :Six grands domaines artistiques :- Les arts de l’espace
- Les arts du langage
- Les arts du quotidien
- Les arts du son
- Les arts du spectacle
- Les arts du visuel
Périodes historiques :- En Seconde : du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- En Première : XIXe siècle
- En Terminale : XXe siècle
L'évaluation :En fin de seconde professionnelle :- Identifier les ressources documentations, les sélectionner
- Respecter les contraintes d’une demande ou d’un cahier des charges simple
- Maîtriser les outils élémentaires d’expression plastique, traditionnels ou numériques pour effectuer des relevés
- Construire un bref exposé résumant ses observations, l’énoncer clairement en utilisant les bases du vocabulaire spécifique
En fin de première professionnelle :- Collecter une documentation, justifier sa sélection
- Classer de manière chronologique et dater les œuvres ou des produits emblématiques, décrire leurs caractéristiques plastiques et techniques, les comparer
- Respecter les contraintes d’un cahier des charges simple, élaborer des réponses créatives et pertinentes
- Traduire visuellement ses intentions de manière explicite à l’aide d’outils d’expression plastique adaptés
- Présenter oralement et par écrit une recherche en utilisant le vocabulaire spécifique et en justifiant ses choix
En fin de terminale professionnelle :- Exploiter des références à des fins créatives ou documentaires
- Situer des œuvres ou des produits dans leur contexte de création, identifier des convergences entre différents domaines artistiques
- S’impliquer dans un projet de conception, proposer des réponses variées, créatives et pertinentes, réaliser une production de qualité, la présenter de manière explicite : visuellement à l’aide d’outils d’expression plastique adaptés, oralement et par écrit
- Confronter son point de vue à celui d’autrui, développer des arguments pour justifier ses positions et exercer un jugement critique
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Mis à jour ( Vendredi, 01 Juillet 2016 11:54 )
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