Entre la fonction et l'imaginaire, costumes et accessoiresProjet SPIL - année scolaire 1999-2000
OBJET : Rencontre/échange/réalisation/exposition avec une artiste contemporaine, Aline Ribière, plasticienne. Pour accompagner une approche du design textile.
ÉLÈVES CONCERNÉS : - Les 2des Métiers de la Mode (PàP et maroquinerie)
LE PROJET : L'intervention d'Aline Ribière a lieu en début d'année scolaire. Cette rencontre est le prétexte à mettre en place des échanges entre : - les élèves,
- l'équipe éducative,
- les partenaires de l'établissement (entreprises, lycéens polonais et leurs professeurs...),
- le centre de ressources,
- les structures socioculturelles extérieures (médiathèque...),
- l'échange avec le groupe polonais en visite dans l'établissement sur le costume et la création contemporaine en Pologne,
- ...
Quatre temps forts sont prévus : - une exposition à la médiathèque de Bressuire d'Aline Ribière qui présentera, aux élèves et au public, ses créations et sa démarche
- un atelier de création pour les élèves de 2des Métiers de la Mode
- une représentation des résultats des élèves
- une performance public d'Aline Ribière, Carrés Blancs, dans la salle de conférences du lycée, qui clôturera le projet.
THÈMES TRANSVERSAUX POSSIBLES : - La matière
- Pli/plier/replier/déplier
- La forme géométrique
- La carte de géographie
- Itinéraire
- Porter
- Se vêtir
- Assembler
- ...
L'ATELIER DE CRÉATION : L'artiste Aline Ribière orientera son atelier de création selon trois axes : FAIRE : RE-DONNER ENVIE DE FAIRE AVEC SES MAINS : Créer, fabriquer, aller jusqu'au bout d'un projet à réaliser et accéder à : - la découverte des matières, des matériaux (tissus, cuirs, synthétiques, non tissé, papier, toile, carton, synderme...)
- la découverte des techniques : lier, fixer, riveter, coller, assembler, piquer, tisser...
- l'utilisation des outils : ciseaux, tranchets, machines à coudre...
- la conception et la réalisation de travaux préparatoires vers le vêtement, le costume, l'accessoire (objet de leur section de Métiers de la Mode)
DÉVELOPPER L'IMAGINAIRE : Rechercher l'expression personnelle au travers : - la couleur et la forme à créer
- les techniques à utiliser
- le langage parlé, écrit, échangé
- la mise en relation du corps et de l'objet crée : comment le porter, le mettre, l'enfiler, marcher avec...
- sentir, ressentir
COMPRENDRE LE RÔLE DU VÊTEMENT,DE L'ACCESSOIRE : À partir de l'objet-projet, à créer et à réaliser, percevoir qu'il s'agit : - d'un objet non seulement utile ou nécessaire à avoir,
mais aussi :
- d'un objet essentiel, chargé de sens, d'affectif, d'histoire, essentiel à imaginer, à porter et donc à fabriquer pour être, pour exister.
ÉCHANGER, APPRENDRE A SE CONNAITRE SOI-MÊME : - connaissance corporelle : proportions, dimensions, structures, relation à l'espace, relation à l'objet, relation au vêtement...
- connaissance sensorielle : la couleur, la clarté, la luminosité, le toucher, la texture, l'odeur, le bruit d'une matière...
- reconnaissance de l'émotion : regarder, contempler, sentir, laisser surgir les sentiments, être ému, dire, exprimer quelque chose à partir d'une expérience, d'un apprentissage.
APPRENDRE L'AUTRE :- écouter, recevoir, accepter les paroles, échanger les idées, les opinions sur un travail réalisé, faire évoluer un projet pour élargir et accepter l'autre, se permettre de montrer.
MONTRER, VALORISER SON TRAVAIL : Montrer le travail réalisé durant l'intervention (objets créés,traces écrites : compte-rendu, étude de textes, de poèmes, traces images : croquis, dessins, peintures, schémas géométriques, patrons, prototypes, photographies, film... sur tous supports : papier, informatique, vidéo, magnétique... - imaginer une situation d'exposition ou de mise en scène « évolutive » qui montre progressivement les résultats obtenus
- recherche d'une scénographie (sans public)
ACCUEILLIR LE PUBLIC, LE SPECTATEUR, ACCEPTER LE REGARD DES AUTRES :
- première expérience : un groupe spectateur, un groupe acteur,
- deuxième expérience : le regard de l'équipe pédagogique,
- troisième expérience : la représentation devant un public (parents, personnel de la cité scolaire, partenaires de l'établissement, le personnel de la médiathèque de Bressuire, chefs d'entreprises du secteur de la mode, élèves et professeurs polonais...)
ÉVALUATION DU PROJET :- Qualité des réalisations, des échanges
- Montage de l'exposition
- Réalisation de la synthèse (petit fascicule) en infographie enrichie tout au long de l'année par l'ensemble de l'équipe pédagogique
- Réalisations en atelier à partir des recherches des élèves
EN CONCLUSION :Le projet veut mettre en route une dynamique personnelle de l'élève : - par son appropriation des matériaux, des techniques et des savoir-faire,
- par sa recherche de solutions personnelles à des problèmes posés par les adultes, l'environnement...
- par son acceptation de montrer son travail - conçu et réalisé -
- par sa parole engagée sur son travail.
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