Petit Slam |
![]() |
Projets - Pêle Mêle | |||
Écrit par Danielle Chantegrel | |||
Lundi, 09 Juillet 2012 00:00 | |||
Introduction à la poésie avec le slamUne expérience enrichissanteAnnée scolaire 2011-2012
![]() Avec une classe de CAP du lycée professionnel Léonard de Vinci de Bressuire, j’ai été amené à participer à l’atelier slam proposé par la collègue de français et encadré par l' En cercle professeurs et élèves ont jeté leurs rimes sous les propositions divers de l'intervenant Da Gobleen : des rimes en i, a, é, u, o… on, ou, ur, or, our, e(a)n, in, ique, ice, ence, ion, ome, etc...
Les exercices s’enchaînent de plus en plus rapidement. Les mots hésitent de moins en moins à sortir de nos bouches. La richesse des mots produits ainsi spontanément était étonnante et nous réjouit tous. C’est un véritable échange. Vient enfin les dernières séances réservées à la production de notre slam personnel. Les consignes sont simples : créer un slam personnel, proche de nous, de notre personnalité. Toutefois on peut : se réinventer et mentir, inventer le personnage… c’est donc très ouvert pour ne pas bloquer l’imagination. Tout le monde se lance dans l’aventure, professeurs et élèves.
C’est une grande première pour moi, une expérimentation véritable dans un domaine qui n’est pas le mien. L’expérimentation n’est donc pas réservée aux seuls élèves. Mon projet, écrire au sujet du dessin les mots spécifiques à ce domaine : crayon, forme, imagination, dessin, créer, clair-obscur, contraste, aplomb, mine de plomb, gribouiller, ombres, lumière, horizon, plonge, inspiration, allure, gribouilli, graffiti, dessein, émerveille, rehauts, nuances, estomper, sfumato
|
|||
Mis à jour ( Lundi, 15 Juin 2020 14:19 ) |