La Préhistoire - le Mésolithique Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Histoire des arts
Écrit par Danielle Chantegrel   
Dimanche, 24 Janvier 2021 00:00

Galets aziliens - MésolithiqueLe Mésolithique :

Définition :

- Le terme Mésolithique vient du grec μεσος / mesos  (= moyen) et Λίθος / lithos, (=pierre), littéralement « âge moyen de la pierre ».

- Il s'agit de la seconde période archéologique de la Préhistoire. Elle se situe après le Paléolithique, comprise  entre le Magdalénien et le Néolithique.

- Période de transition : chronologiquement et culturellement c'est un intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique ;

- Les dates sont différentes selon les régions du monde : en Europe cette période est comprise entre [environ -10 000 à  -7 500 ans av. J.-C.]

Holocène

après glaciation

-10 000                               (dates pour l'Europe)                                               -7 500                                                             Mésolithique                                                                                                                                                                                    

Faciès :

- En France : (l'Azilien en Ariège, le Valorguien - Languedoc-Provence, Sauveterrien dans le Lot-et-Garonne, Tardenoisien en Picardiele Montadien et le Castelnovien dans les Bouche-du-Rhône

- Dans les pays du Nord : l'Ahrensbourgien vers Hambourg ; Maglemosien au Danemark 

- Au Maghreb : l'Ibéromaurusien et le Capsien





//// Le contexte au Mésolithique :

Le Mésolithique est marqué par un réchauffement climatique qui nécessite une adaptation des humains à leur nouvel environnement :

Contexte et mode de vie au Mésolithique
  • Le climat tempéré, proche de l'actuel (après la dernière glaciation - le Würm), entraîne 

    une nouvelle répartition des terres habitables (niveau marin remonte), une modification de la faune et la flore, la disparition des steppes et l'installation de la forêt en Europe.
  • La Faune est constituée dorénavant de petits mammifères et d'oiseaux, ... 

 

 

//// Mode vie au Mésolithique :

Les hommes restent prédateurs et conservent leur mode de vie nomade
  • Les populations restent sur des territoires limités , avec des déplacements un peu plus restreints, fonction des saisons et des ressources de chaque niche écologique (marquant ainsi les prémices d'un début de sédentarisation) ; 
  • Le mode de subsistance est basé sur la chasse, la pêche, grâce à l'émergence de petits gibiers abondants et faciles à chasser (lapins, oiseaux, poissons d'eau douce, tortues, mollusques marins) ; 
  • La cueillette permet de nouvelles ressources diversifie alimentation qui n'est plus seulement carnée.  
  • Les hommes commencent à exploiter, gérer et stocker les ressources naturelles - cueillette de végétaux, de plantes médicinales, de bois, de fibres... , - afin de diminuer les risques de disette et faire face aux intempéries, aux maladies.
  • Apparition des premières espèces domestiques : chèvres, moutons (au Proche-Orient)
  • Des échanges de savoir-faire sont notables dans la propagation des techniques et innovations utilisées entre les territoires - prolifération des armatures à microlithes. La diffusion d'objets est aussi repérables.
  • Les déplacements sont attestés : notamment la circulation fluviale et côtière est avérée par des vestiges de pagaies en bouleau, de pirogues en tilleul (datés de -9 500 ans)
  • L'Habitat est temporaire et éphémères : sous abris ou en plein air, sous la forme de petits campements de structures collectives ; les surfaces et formes sont variables (rectangulaires, ovales, ... ) ; 10 à 25 m2. (voir sur la diapositive ci-dessus, reconstitution muséale d'une structure collectives). Les vestiges des sites archéologiques montrent une spécialisation des lieux autour d'activités spécifiques.
C'est donc véritablement une période de transition qui annonce la révolution du Néolithique. 
 
 

 

//// Industries à microlithes du Mésolithiques :

  • outillage en pierre ou en os de petites dimensions (1 à 3 cm) pour armer des flèches ou des hampes (on peut en mettre plusieurs)
Industrie au Mésolithique : les microlithes

 

//// L'art et la parure au Mésolithique :

  • gravures sur fragments (osseux ou en bois de cervidés, galets de rivière)
  • expression peinte à l'ocre : graphisme géométrique (Azilien)
Art au Mésolithique
 

 

//// Les sépultures au Mésolithique :

La pratique de sépultures, qui existent depuis le Moustérien, au Paléolithique, se poursuit. Elle confirme le respect apporté aux morts durant cette période.

  • positionnement des corps repliés dans des espace réduit
  • protection de la sépulture par des pierres massives ou des dalles
  • nombreux microlithes et objets en os et bois de cervidés appartenant à cette période sont présents autour des défunts
  • parures de coquillages assemblés en collier ou bracelets

 

 Les sépultures au Mésolithique

 

//// Synthèse en images du Mésolithique :

Synthèse en image du Mésolithique
 

Glossaire de l'article :

art au Mésolithique : podcast à écouter sur France culture :  À Fontainebleau, les mystères de l'art mésolithique

 
Faciès : Le terme faciès désigne un ensemble d'éléments qui définit les caractéristiques propres à une même culture, à une époque et à un emplacement donnés. Ces caractéristiques s'appuient pour la Préhistoire sur les vestiges existant retrouvés lors des fouilles des différentes industries lithiques. Les archéologues observe la nature, forme et aspect des outils, des armes, des objets, les déchets résultant de la fabrication, les procédés utilisés etc.. Il s'agit de mettre en évidence et de regrouper une façon de faire, les techniques et activités (par exemple la façon de tailler la pierre, les outils utilisés, l'emplacement géographique choisi...). Lorsque des caractéristiques communes sont présentes sur un même territoire, on désigne le faciès du nom du site éponyme. Des ressemblances, affinités, différences dans d'autres lieux peuvent être ainsi mise en évidence. N.B. On dit aussi faciès culturel pour différencier des autres définitions du terme (on s'approche de la notion de civilisation).
Voir aussi l'article sur ce site : PRINCIPAUX FACIÈS DE LA PRÉHISTOIRE. Voir sur d'autres sites : l'article faciès (archéologie) sur Wikipedia ;  sur Persée :  Le bulletin de la Société  préhistorique française, article de Michel Lenoir, Faciès et culture
 
Holocène : holos = entier et kainos = récent ; époque géologique appartenant à la période du Quaternaire. Elle se situe juste après le Pléistocène. Elle s'étend sur les 10 000 dernières années (c'est-à-dire que cette période géologique s’étend jusqu'à l'époque contemporaine) ;  c'est une période interglaciaire (après la dernière glaciation Würm) ; elle correspond à un réchauffement climatique, une remontée des océans, l'extinction d'espèces. Les subdivisions de l'Holocène sont le Greenlandien, le Northgrippien et le Meghalayen. Le début de cette période correspond à l'installation progressive d'un profond changement de mode de vie :  le début de l'élevage au Mésolithique, puis l'apparition de l'agriculture qui s'accompagne de la sédentarisation de l'homme au Néolithique.
 
Microlithes : (du grec ancien micros, « petit » et lithos, « pierre ») ;  il s'agit de lames très petits (inférieure à 40 mm et d'épaisseur inférieure à 4 mm) issues de la taille de silex. Plusieurs microlithes peuvent être assemblés pour constituer une arme, un outil. Les microlithes sont une industrie lithique spécifique du Mésolithique.  Voir l'article Microlithe sur Wikipedia  <https://fr.wikipedia.org/wiki/Microlithe_(Pr%C3%A9histoire)>
 
Hampe : Long manche en bois auquel on fixe une arme

 
Pendeloque : Élément de parure perforé afin de pouvoir s'accrocher sur le corps, sur un vêtement, sur un sac... ; forme une catégorie d'objets de prestige. Ils sont fabriqués à partir de coquillages, de vertèbres de poisson ou de canines de cerf (appelées craches ou croches), d'os, de pierres.
 
 
 


Autres articles autour de la Préhistoire à lire sur ce site :

 

Articles à venir :

Histoire des arts :

  • Architecture et infrastructures à la Préhistoire
  • L'art Mobilier à la Préhistoire
  • L'art pariétal au Paléolithique
  • L'art rupestre aux Mésolithique et Néolithique
  • Les vêtements à la Préhistoire

Correspondances :

  • De la ville de nos parents à celles de nos enfants, le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Shanghai de 2010, architecte Benedetta Tagliabue de l'agence EMBT
  • L'architecture nomade aujourd'hui
 
 
 
 

 




Sources :

/// Bibliographie Préhistoire :

____Livres généralistes :

  • Encyclopédie Théma, volume 1 : L'Homme et leur Histoire. Histoire ; Systèmes politiques ; Histoires des idées ; Religions. éd. Larousse. 1993. (ISBN : 2-03-152240-8). pp. 10 à 21 : - L'histoire des sciences historiques pp.10 à 12 ; - Objets et méthodes de l'histoire pp. 12-13 ;- Histoire de la Préhistoire pp. 14-15 ; - L'homme et l'outils pp. 16-17 ; - L'apparition de l'agriculture pp. 18-19 ; - La naissance de l'écriture pp. 20-21
  • collectif d'auteurs. Chronologie illustrée de l'histoire universelle. éd. Eclectis.Camif. 1992. 392 pages (ISBN : 2-908975-03-3).  pp. 11 à 27 : La Préhistoire.
  • Dominique Chapon. Chronologie d'histoire de l'art. éd. Larousse. 1997 (ISBN : 2-03-521311-8)/ dépliant plis 1-2-3-4
  • Sous la direction de Brigitte Govignon. La petite encyclopédie de l'art. éd. Du Regards - Réunions des musées nationaux. 1995. (ISBN : 2711831566)

____Livres sur la Préhistoire :

  • Marc GROENEN. Introduction à la Préhistoire. éd. Ellipses. 2009. 208 pages
  • Format : 14,5 cm x 21 cm. (ISBN :  9782729851316)
  • Michel LENOIR, La Préhistoire. éd. Jeau-Paul Gisserot, coll. Patrimoine culturel. 2006. 32 pages.(ISBN : 9-78277-473422). (p. 30 : tableau chronologique)
  • Jérôme BIMBENET, Les Peuples premiers, des mémoires en danger. éd. Larouse, coll. Petite encyclopédie. 2004. 128 pages. (ISBN : 2-03-575191-8)
____Livres sur l'art à la Préhistoire :
  • un résumé (! L'auteur ne sépare pas l'art pariétal de l'art rupestre) : Hervé Loilier. Histoire de l'art. éd. ellipses/ école polytechnique. 1995. 422 pages. (ISBN : 2-7298-9545-0). ch. 4 pp. 63 à 71 : L'art pariétal préhistorique.
  • Denis VIALOU. La Préhistoire. éd. Gallimard, coll. L'univers des formes. Grandes Civilisations. Espagne : Gallimard, 2006. 320 pages. (ISBN : 2-07-011869- X). dont : -> introduction : La montée vers l'art ; -> un glossaire p.308 à 312 ; -> des cartes p. 292 à299 ; -> un tableau des correspondances chronoculturelles pp.290-291 ; -> un tableau synthétique de l'évolution des Hominidés et des Hommes pp. 236-237
  • Patrick PAILLET. Les Arts préhistoriques. éd. Ouest-France. Rennes : Ouest-France, 2006. 127 pages. (ISBN : 2-7373-3501-9). (-> glossaire p.118 à 121)
  • un livre pour enfants dans une collection prestigieuse : L'Art de la Préhistoire. éd. Citadelles & Mazenod, coll. Jeunesse, Regard. 2018. 108 pages. (ISBN : 978-2-85088-773-4)

/// Webographie :

____Chronologie :

- Chronologie générale du Paléolithique ancien (-800 000) jusqu'à la période moderne et contemporaine (1918) en France :

- Les Chronologies du Big-bang à nos jours :


- Chronologie encyclopedique :

- échelle des temps géologique :

- Chronologie des glaciations :

Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde :


- Chronologie sur le site INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) :
couvre 800 000 ans du Paléolithique anciens jsuqu'à nos jours (péninsule eurasienne)

- Chronologie des cultures préhistoriques :

____Les principaux faciès :

- Azilien

____Du vocabulaire :

- Faciès : sur Wikipedia ;  sur Persée :  Le bulletin de la Société  préhistorique française, article de Michel Lenoir, Faciès et culture

- industrie lithique : ; article "Les premiers outils utilisés par l'homme préhistorique"

____Le Mésolithique :

- Mésolithique

- Le Mésolithique sur le site de François Hardy, maître-assistant en histoire à la haute école Charlemagne : ; l'article sur Wikipedia

- Les microlithes :

- À Fontainebleau, les mystères de l'art mésolithique

- site de Téviec en Bretagne - Mésolithique : ;


____ autres :

-site : Pôle d'interprétation de la Préhistoire : ; Expositions virtuelles :
-site de l'INAP :

/// Pour en savoir plus :

____Dossier à consulter sur le site de Hominidés.com :

  • Les premiers outils utilisés par l'homme préhistorique :
  • Parures et bijoux de la Préhistoire :
  • Habitat et habitation des hommes de la préhistoire - Paléolithique : < https://www.hominides.com/html/dossiers/habitat-habitation-prehistoire-paleolithique.php>
  • Les premières sépultures de la préhistoire :
  • Les signes géométriques, une introduction