Page 1 de 7 Les grands faciès culturels de la Préhistoire :Le terme faciès[1]désigne un ensemble d'éléments qui définit les caractéristiques propres à une même culture, à une époque et à un emplacement donnés, pour un groupe d'individus.
N.B. On dit aussi faciès culturel pour différencier des autres définitions du terme faciès. On trouvera aussi fréquemment le mot culture ou encore culture lithique (cf. culture gravettienne).
Ces caractéristiques culturelles de la Préhistoire s'appuient sur l'analyse des vestiges existants, retrouvés lors des fouilles, des différentes industries lithiques. Les archéologues observent la nature, la forme et l'aspect de tous les artefacts[2] - outils, armes, objets usuels du quotidien, statuettes, parures... -, les déchets résultant de leurs fabrications ainsi que les procédés de réalisation (techniques). Il s'agit de mettre en évidence et de regrouper une façon de faire, les techniques et les activités (par exemple la façon de tailler la pierre, les outils utilisés, l'emplacement géographique choisi...). Des ressemblances, affinités, différences dans d'autres lieux peuvent être ainsi mise en évidence. Des déductions sont les migrations de population, sur les échanges établis, les interactions entre les individus, les groupes peuvent alors établies. Les contextes environnementaux, géographiques, climatiques, ... y jouent un rôle primordiale.
Lorsque des caractéristiques communes sont présentes sur un même territoire, on désigne le faciès du nom du site[3] éponyme. Exemple : sur le site de la Madeleine à Tursac (Dordogne), abri sous roche découvert par Lartet en 1863, le faciès défini a pour nom le Magdalénien.
|