Activités -
Analyser
|
Samedi, 22 Novembre 2008 17:17 |
Page 6 de 6 Résumé de la conclusion de Martine Joly :Cette publicité qui nous montre deux images successives, nous propose donc aussi une histoire (comportant une ellipse temporelle) : - un homme à cheval
- le corral vide (sans le troupeau) : il a été rempli ou sera de nouveau rempli ; c’est l’époque de la transhumance, du voyage.
On ne voit pas le visage de l'homme (ellipse) : cadrage sur le buste, pas de cadre, pleine page : nous oblige à réinventer le hors-cadre (idem cinéma) c’est-à-dire : - le visage (on peut donc facilement faire un transfert : donner les traits de son propre visage),
- le reste du corps (implicitement, on reconstitue la silhouette du cow-boy fétiche de la marque Marlboro (extension des produits de cette marque initialement de cigarettes)
- le paysage (celui du Far-West).
Il y a jeu et complicité avec le spectateur de par le non-dit implicite.Peu d’éléments visuels mais on attribut un certain nombre de qualités à l’homme imaginaire : - solide, sportif, équilibré, réconfortant on l’assimile :
- au stéréotype du cow-boy
Par sa posture, position du bras et de la main, le regard se concentre sur : - le pli du bras qui favorise l’émergence de l’impression de réconfort, de protection, de refuge.
Les idées stéréotypées véhiculées dans ce message sont donc : - la virilité, l’équilibre,
- la nature, l’aventure,
- la chaleur, le calme, la domination tranquille des éléments,
- un certains types de vêtements confortables et solides, faits pour résister aux intempéries.
|