Un exemple d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics" Décryptage du message visuel : signes plastiques et signes iconiques dans une publicité
Résumé d’un livre : pages 77 à 95 : Introduction à l’analyse de l’image de Martine Joly, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III) Édition : Nathan/université, collection : 128 ISBN : 2-09-190634-8
Pourquoi faire l'analyse d'une image publicitaire ?
L’objet de l’analyse d'une image publicitaire est de dégager le discours implicite proposé dans la publicité (de quoi parle la publicité) ; trouver la cible (à qui cette publicité s'adresse).Le créateur de l'image procède selon une démarche parallèle : il identifie sa cible, trouve un thème, cherche des motifs, définit des choix plastiques... L'analyse de l'image permet de « déplier » les intentions du créateur de l'image, de retrouver ses processus et ses procédés. La publicité choisie :Produit : | vêtement pour homme
| Annonceur :
| Marlboro Classics | Date : | 17 octobre 1991 | Hebdomadaire : | Le Nouvel Observateur | Lectorat : | mixte, intellectuel, cadre de gauche, classe moyenne | Saison : | automne/hiver | Dimension : | double page, en pleine page |
Description des deux pages de la publicité "Marlboro Classics" :Page de gauche :
| Coloris : | tons bruns sur blanc grisé
| Motif : | buste personnage habillé d’un blouson de cuir, tenant les rênes d’un cheval (pelage encolure et pommeau de la selle) | Composition :
| le motif occupe la partie inférieure droite de l’image sous la diagonale |
Page de droite : | Texte : | noir sur fond blanc | Motifs : | petite photographie | Coloris : | Brun, gris pâle,argenté, blanc | Composition :
| |
Lecture des images : Une image publicitaire s'organise généralement autour d'un message visuel et d'un message linguistique. Le message linguistique, c'est-à-dire d'un texte, de forme diverse : titre, slogan, commentaire, texte informatif, etc., ne sera pas étudiée ici. Nous ne regardons que le message visuel c'est-à-dire : - les signes plastiques (support, dimension, cadre, cadrage, composition, forme, perspective, profondeur de champ, angle de vue, couleur, matière, éclairage...)
- et les signes iconiques (éléments figuratifs).
Questionnaire : - Quel est le personnage (stéréotype) suggéré dans cette publicité ?
- Quelle qualité attribut-on ce personnage ?
- Précisez les choix plastiques qui permettent de faire fonctionner ces associations d’idées sur le personnage représenté et ses qualités imaginaires.
- Qui est la cible de cette publicité ?
Les signes plastiques :Page de gauche :  | Signifiants plastiques
| Signifiés
| cadre :
| absent, hors-champ | imaginaire | cadrage : | serré | proximité | angle de prise de vue : | légère contre- plongée | hauteur, force du modèle
| choix de l’objectif :
| longue focale : flou/net, pas de profondeur de champ
| focalisation, généralisation
| composition :
| oblique ascendante vers la droite
| dynamisme
| formes :
| masse premier plan
| opposition :
- mollesse/verticales
- douceur/rigidité
| dimensions :
| grand, gros | imposant, puissant | couleurs :
| dominante chaude : les bruns des cuirs, le pelage... | chaleur par opposition au ciel gris métallique qui évoque le froid
| éclairage :
| diffus,manque de repères
| généralisation | texture :
| grain | tactile
|
Page de droite :
 | Signifiants plastiques
| Signifiés | cadre :
| présent, hors-cadre
| concret
| cadrage :
| large
| distance
| angle de prise de vue :
| légère plongée
| domination du spectateur
| choix de l’objectif :
| courte focale : piqué, profondeur de champ
| espace, précision
| composition : | verticale descendante
| équilibre
| formes : | trait, hachures
| finesse | dimensions : | restreintes, petites
| focalisation du regard
| Couleurs :
| dominante froide de la neige ; contraste blanc/noir | couleur du froid du grand Nord | éclairage : | diffus , manque de repères | généralisation | texture :
| lisse
| visuel |
Les signes iconiques :Page de gauche :
| Signifiants iconiques | Signifiés de premier niveau
| Connotation 1
| Connotation 2
| la manche, col et devant du blouson
| blouson
| gamme de vêtements | vêtements pour homme
| pommeau de selle | selle
| équitation | grand-air, nature | poils, crinière de l’animal | encolure de cheval
| cheval
| troupeau, Far-West
| cuir souple
| produit naturel
| chaleur, sensualité
| résistance, protection
| gant de cuir main, poignet souple
| main d’homme
| froid, confort, force et souplesse
| fermeté, équilibre | verticalité du pommeau de la selle (tressé) | point d’appui | force, adresse physique | phallus, virilité | rênes du cheval
| maîtrise du cheval | maîtrise de la nature | Far-West |
Page de droite :
Résumé de la conclusion de Martine Joly :Cette publicité qui nous montre deux images successives, nous propose donc aussi une histoire (comportant une ellipse temporelle) : - un homme à cheval
- le corral vide (sans le troupeau) : il a été rempli ou sera de nouveau rempli ; c’est l’époque de la transhumance, du voyage.
On ne voit pas le visage de l'homme (ellipse) : cadrage sur le buste, pas de cadre, pleine page : nous oblige à réinventer le hors-cadre (idem cinéma) c’est-à-dire : - le visage (on peut donc facilement faire un transfert : donner les traits de son propre visage),
- le reste du corps (implicitement, on reconstitue la silhouette du cow-boy fétiche de la marque Marlboro (extension des produits de cette marque initialement de cigarettes)
- le paysage (celui du Far-West).
Il y a jeu et complicité avec le spectateur de par le non-dit implicite.Peu d’éléments visuels mais on attribut un certain nombre de qualités à l’homme imaginaire : - solide, sportif, équilibré, réconfortant on l’assimile :
- au stéréotype du cow-boy
Par sa posture, position du bras et de la main, le regard se concentre sur : - le pli du bras qui favorise l’émergence de l’impression de réconfort, de protection, de refuge.
Les idées stéréotypées véhiculées dans ce message sont donc : - la virilité, l’équilibre,
- la nature, l’aventure,
- la chaleur, le calme, la domination tranquille des éléments,
- un certains types de vêtements confortables et solides, faits pour résister aux intempéries.
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