Métamorphose PDF Imprimer
Activités - Créer
Index de l'article
Métamorphose
Des productions d'élèves : Désintégration
Des productions d'élèves : Désespoir
Des productions d'élèves : Émergence
Des productions d'élèves : Érosion
Et rapidement d'autres projets
Toutes les pages

 

La métamorphose : une thématique transversale au service de la démarche de création. 

détail du triptyque, panneau de gauche, La tentation de St Antoine de Jérôme Bosch, v.1551Ce Thème a été abordée au premier trimestre de l'année 2017-2018 en 1re STD2A, dans les cours d'arts visuels et de démarche créative, mais aussi en analyse méthodique et également dans d’autres disciplines parallèlement ou en décalé (en français notamment).

Dans cet article, nous montrerons la méthode de travail mise en place par les élèves dans le cours d’arts visuels. Ce cours s’appuie sur la pratique initiée au collège dans les cours d’arts plastiques : L’expressivité y sera donc mis en valeur mais également les investigations personnelles et l’analyse d’œuvres de référence qui permettent d’établir une relation étroite entre la forme et le sens pour s'approprier la thématique. Un commentaire explicatif découlant de l’analyse et des recherches préparatoires doit justifier la production finale.

La demande :

Réaliser un portrait ou un autoportrait selon le(s) procédé(s) qui vous permettront d’interpréter une métamorphose imaginaire qu’elle soit physique ou psychologique, partielle ou complète. On doit comprendre qu’il y a métamorphose.

Des références incontournables :

Elles peuvent être prises dans les domaines des arts visuels ou des arts appliqués.
Toutefois l’investigation et l’analyse de documents peuvent s’étendre à toutes les autres domaines.

  • Nuridsany & Pennon, Métamorphose du coquelicot Nuridsany & Perennou, Métamorphose du coquelicot. Reproduction photographique, 30x30cm
  • Salvador DALI, Métamorphose de Narcisse, 1937. Huile sur toile, 51.1 × 78.1 cm Salvador DALI, Métamorphose de Narcisse, 1937. Huile sur toile, 51.1 × 78.1 cm
  • Francis Bacon, Ètude d’après le portrait du pape Innocent X de Vélasquez, 1953. (à gauche : Huile sur toile, 153x118cm Francis Bacon, Ètude d’après le portrait du pape Innocent X de Vélasquez, 1953. (à gauche : Huile sur toile, 153x118cm
  • Pablo Picasso, Femme qui pleure. 1937. Huile sur toile, 60x49cm Pablo Picasso, Femme qui pleure. 1937. Huile sur toile, 60x49cm
  • affiche du film Black Swan de Darren Aronofsky, 2011 Affiche du film de Darren Aronofsky, Black Swan, 2011

Recherches et productions d’élèves :

Désintégration : The Splash Man par Mathis :

Documents de départ et analyse : 
  • Sculptures oniriques de Tomohiro Inaba, Promesses des étoiles, 2011. Fer, 1800x100x1500 Tomohiro Inaba, Promesses des étoiles, 2011. Sculpture fer, 1800x100x1500

«Ici, la notion de métamorphose se comprend par la désintégration du corps qui est produite par le biais d’un "gribouillage" suivie d’une absence du reste du corps.»

  • Richie Vélazquez, Mona Lisa Richie Vélazquez, Mina Lisa
«L’auteur recouvre le visage par une texture réalisée grâce à des coulures qui produisent une métamorphose de Mona Lisa. Le reste de l’oeuvre initiale, la Joconde de Léonard de Vinci , reste représenté à l'identique
 Esquisses préparatoires :

esquisses préparatoires 

Production finale :
«J’ai voulu représenter un autoportrait qui se désintègre. Les diverses expérimentations plastiques m’ont conduit à produire des jets violents de peinture. J’ai réalisé au préalable des aplats lisses de couleurs jusqu’au vide (l’arrière-plan blanc) qui permettent de mieux percevoir les éclats de peintures éparpillés sur le support. Ces taches de peintures viennent en volume et sont légèrement plus sombres que les aplats de départ. Cela engendre un effet de décomposition des formes. Le blanc de l’arrière-plan doit se lire comme un reflet qui entoure le visage.»

Désintégration : The Splash Man par Mathis


Désespoir par Charlotte :

Documents de départ et analyse : 
  • Séries de photographies de De Jon Jacosen, People know, 2013 et Métamorphose, 1988 et 1990
  • Photographie de Seung-Hwan Oh, Straw Dog, collection Impermanence, 2015
planche d'analyse de références
Expérimentations : 

 expérimentations

Esquisses préparatoires :
 esquisses préliminaires


Production finale :
«Ce portrait montre une personne blessée : la transformation visible est organique, elle se manifeste par des éléments sombres qui s’incrustent sur le visage. Ils symbolisent une période de désespoir. Cette situation n’est pas irréversible et se traduit un regard de la femme sur la droite (l’avenir) et par l’apport d’une clarté sur la droite du tableau.»
 
 Désespoir, portrait métamorphose de Charlotte

Émergence : Maryline par Léa :

Un document de départ et son analyse :
  • Maria-Luise Bodirsky, Métamorphose.1994. Sculpture en bronze, 20x21x21cm. éd. ars mundi
sculpture Métamorphose de Maria-Luise Bodirsky. 1994
 
«Oeuvre présentant des effets de contrastes de matières et de couleurs. L’enveloppe extérieure est de couleur ternie, de texture abîmée, le visage qui émerge est lisse, brillant et de couleur éclatante. Il s’agit d’une métamorphose, d’une renaissance.»

analyse de l'oeuvre

Appropriation plastique :

«Création d’une déchirure, d’une ouverture accentuée par d’un contraste de teintes et de matières ; intérieur, lisse et rouge éclatant ; extérieur, en contraste, de couleurs ternes et de surface granuleuse et texturée irrégulièrement. »

expérimentation
Une des esquisses préliminaires :
«Essai de multiplication des visages de part et d’autre d'un visage central. Celui-ci devra paraître serein.»
 
 une esquisse préparatoire
Production finale :
«Un visage serein émarge de la blancheur d’un drapé : contraste de matière entre le support blanc et lisse du papier  dessin et le tissu blanc cassé légèrement texturé ; suppression du contraste coloré pour ne maintenir d’un travail en nuance de valeur de gris à dominante blanche (le visage est un dessin en valeur de gris au fusain).»
 
 Émergence : Maryline

Érosion, les effets du temps par Estelle :

Un document de départ et son analyse :
  • sculpture subaquatique de Jason decaires Taylor Jason Decaires Taylor, sculpture sous-marine, musée subaquatique au Mexique, inauguré en 2010
«Ces sculptures sous-marines de Jason decaires Taylor sont visibles au musée subaquatique d’Isla Mujeres au Mexique inauguré en 2009. 
Elles interagissent avec l’environnement en se métamorphosant perpétuellement : faites d’un ciment alcalin, respectueux de l’environnement, elles deviennent un support de développement de la faune et la flore sous-marines. Les effets de la dégradation due au temps sont irrémédiables et irréversibles et se manifestent par l'apparition de perforations, de boursouflures, de taches diverses...»
Des recherches iconographiques et des expérimentations plastiques : 
planche tendance effet du temps expérimentations plastiques 
Production finale :

«C’est un portrait d’une femme qui interprète la métamorphose physique du temps :  il y a une partie du visage (à gauche) qui reflète la jeunesse et l’autre (à droite), la vieillesse. C'est montré à l'aide de techniques de peinture différentes. J’ai utilisé des couleurs inhumaines afin d’évoquer davantage une métamorphose. Le fond est d’un gris neutre foncé et uniforme car je voulais faire ressortir essentiellement le visage. J’ai choisi de faire des yeux fermés pour atténuer l’identité d’une personne en particulier afin de montrer que la métamorphose au cours de la vie est universelle.»

Effets du temps par Estelle


Et rapidement d'autres projets :

Portrait métamorphose par AxellePortrait métamorphose par AnaïsPortrait métamorphose par ChanissePortrait métamorphose par LylouPortrait métamorphose par NathaelPortrait métamorphose par Maria

 
 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure