Opération lycéens au cinéma - 2009-2010 PDF Imprimer
Projets pédagogiques - Projets cinéma
Samedi, 12 Septembre 2009 12:02

Lycéens au cinéma 2009-2010

Informations sur le dispositif :

Une page de présentation du dispositif (principes, modalités, films, calendrier et carnet d'adresses) est en ligne à l'adresse suivante sur le site du Sortie du sitePôle cinéma en Poitou-Charentes.

De cette page, on peut télécharger la Sortie du siteplaquette de présentation du dispositif.

Les classes : 

Cette année plusieurs classes du LP Simone Signoret seront inscrites au dispositif Lycéens au cinéma :

  • 1PE (18 élèves)
  • 2CSS (35 élèves)
  • TMdM (12 élèves)
Ces classes travailleront avec Mme Chantegrel, éducation artistique, Mme Cherbonnier, lettres-anglais. Les élèves des sections service à la personne pourront profiter de cette programmation et prolonger la compréhension du film de Sandrine Bonnaire, Elle s'appelle Sabine, en travaillant avec leurs professeurs d'enseignement professionnel sur l'autisme.

Les films :

Les élèves verront comme films au :

  • 1er trimestre : 

La Cérémonie de Claude Chabrol - France - 1995 - 1h51mn
Synopsis :
Sophie, bonne analphabète et secrète mais dévouée, est engagée au service d'une famille bourgeoise de Saint-Malo. Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames.
  • 2e trimestre : 

Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire - France - 2008- 1h25mn
Synopsis :
Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa sœur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente.
  • 3e trimestre : 

The Host de Bong Joon-Ho - Sud-coréen - 2006 - 1h 59min.
Synopsis :
A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l'immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l'arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage.Le snack démoli, Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l'aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière.La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...

Chaque projection donne lieu a un travail en cours. Pour chacun des films du dispositif, les élèves reçoivent une fiche pédagogique d'accompagnement (affiche, synopsis, filmographie...).

Lieux des projections :

Les projections pour les élèves ont lieu au  :
 Sortie du siteCINEMA LE SAVOY de Bressuire - 7, rue Anatole France - 79300 BRESSUIRE - tél. 05 49 65 02 50 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les déplacements des classes s'effectuent à pied avec les professeurs accompagnateurs sur un horaire de l'emploi du temps. L'appel est fait au départ du lycée, à l'arrivée au cinéma et au retour en classe au lycée. 

Coût :

Le prix des séances s'élève à  2€50. cette année encore, le dispositif est gratuit pour élèves du LP après vote, par le CA, de la prise en charge de ce coût.

Informations sur les pré-projections des films :

Cette année, chacun des films fera l'objet de deux pré- projections :

  •  une séance le mercredi pour les enseignants
  • et une autre  ouverte au public en soirée (parents, les professionnels du secteur de l'éducation à l'image, spectateurs).

Ces visionnements sont accompagnés d'interventions de professionnels.

Les dates des séances de pré-projections publiques :

FILMS :

DEUXIÈME PROJECTION

 20h-23h
La Cérémonie

Vendredi 16 octobre 2009

Le Gallia à Saintes
Elle s’appelle Sabine

Lundi 16 novembre 2009

Le Moulin du Roc à Niort
The Host
Jeudi 25 mars 2010
La Coursive à La Rochelle

Les partenaires du dispositif  Lycéens et apprentis au cinéma :

Vers le site du Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel vers le site du Rectorat de l'académie de Poitiers : dispositif Lycéens au cinéma Vers le site de Rur'art (établissement public d'action culturelle) Vers les site du Centre régional de documentation pédagogique (Scéren-CNDP) Vers le site du Théâtre, scène nationale de Poitiers Vers le site du Centre national de la cinématographie Vers le site de la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes 

 

 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales