Projets -
Souvenirs de projets
|
Vendredi, 24 Octobre 2008 00:00 |
1987 /1988Créations de Contes pour enfants : textes et illustrations.
Classe : - 1re année BEP Sanitaire et Sociale
Équipe pédagogique : - Coordonnatrice : Danielle Chantegrel, arts appliqués
- N. Ville, lettres/anglais
Travail pédagogique : Phase d'étude en français : - Étude de nouvelles : Sredni vashtar, Le conteur, La fenêtre ouverte de Saki : Le héros, le narrateur, le but, les moyens, les obstacles, la conclusion ;
- Étude d'un roman : Sa majesté des mouches de Goldwins : Les personnages, le cadre géographique de l'action, l'organisation de l'intrigue, le rôle social des personnages et leurs évolutions, le feu : son rôle, les actions : évolution, montée des problèmes, éclatement de la crise, la conclusion ;
- Lectures d'article de journaux - interview de Bruno Bettelheim ; article de G. Breerette sur Goldorack : compréhension / questionnaire ;
- Rédaction des histoires à partir de la documentation recherchée.
Phase de réalisation, en arts appliqués : - Mise en forme d'une histoire par les élèves : recherches iconographiques sur le thème, le cadre de l'histoire, les didascalies des personnages ;
- Observation de livres d'enfant : format, illustration, typographie (lisibilité, jeu sur le graphisme des lettres...), rythme de la narration dans les livres pour enfants ;
- Découpage des histoires des élèves : réflexion sur l'alternance des images et des textes, leur mise en page ;
- Fabrication d'illustrations en relation avec le découpage de l'histoire.
|
Mis à jour ( Dimanche, 04 Juillet 2010 08:29 )
|