Classe :

  • 1re année BEP Sanitaire et Sociale

Équipe pédagogique :

  • Coordonnatrice : Danielle Chantegrel, arts appliqués
  • N. Ville, lettres/anglais

Travail pédagogique :

Phase d'étude en français :

  • Étude de nouvelles : Sredni vashtarLe conteurLa  fenêtre ouverte de Saki :  Le héros,  le narrateur, le but,  les moyens, les obstacles, la conclusion ;
  • Étude d'un roman : Sa majesté des mouches de Goldwins : Les personnages, le cadre géographique de l'action, l'organisation de l'intrigue, le rôle social des personnages et leurs évolutions, le feu : son rôle, les actions : évolution, montée des problèmes, éclatement de la crise, la conclusion  ;
  • Lectures d'article de journaux - interview de Bruno Bettelheim ; article de G. Breerette sur  Goldorack : compréhension / questionnaire ;
  • Rédaction des histoires à partir de la documentation recherchée.

Phase de réalisation, en arts appliqués :

  • Mise en forme d'une histoire par les élèves : recherches iconographiques sur le thème, le cadre de l'histoire, les didascalies des personnages ;
  • Observation de livres d'enfant : format, illustration, typographie (lisibilité, jeu sur le graphisme des lettres...), rythme de la narration dans les livres pour enfants ;
  • Découpage des histoires des élèves : réflexion sur l'alternance des images et des textes, leur mise en page ;
  • Fabrication d'illustrations en relation avec le découpage de l'histoire.