Phylactère PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Vocabulaire arts et design

PHYLACTÈRE :

n.  m.

1160-74

du latin tardif phylacterium «amulette, préservatif (des païens); châsse, reliquaire» 

et du grec φυλακτήριον «lieu pour garder; sauvegarde; ce qui sert à garder, talisman, amulette»  

 

Dans l'Antiquité - égyptienne, grecque et romaine -, un phylactère est une amulette, un talisman que l'on porte sur soi.

Phylactère de Kertch, Antiquité romaine, IIe-IIIe siècle apr. J.-C.. Largeur 0,13, argent. Musée du Louvre

 

Dans la religion chrétienne, il s'agit d'une châsse renfermant des reliques d'un saint.

Dans la religion juive, ce terme de phylactère est utilisé improprement pour désigner la boîte cubique en cuir contenant quatre versets de la Torah inscrits sur des rouleaux de parchemin. Le terme hébreu est תפיליןVers l'étymologie de tephilin sur CNRTLtephilin, substantif masculin, dont l'orthographe est variable (tephilin, tefilin, tefillin, téfilin,...).

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les artistes annotent leurs œuvres d'indications - la légende du sujet - ou encore des paroles prononcés par un personnage, inscrites à l'intérieur d'une banderole aux extrémités enroulées.

Lucas van Leyden -1494-1533-, L'annonciation, Munich 


Plus récemment, fin XIXe sièclepremière moitié du XXe siècle, le phylactère, dans le domaine de la bande dessinée, se généralise pour marquer les emplacements des textes à l'intérieur de la case, à part ou sur le dessin.

différentes formes de bulles dans une BDAu départ, en dessous des cases, les dialogues des personnages se font, peu à peu, sous forme de bulles (ou ballons) reliés par un petit appendice tourné vers la bouche du personnage. L'ensemble devient un élément graphique de forme et grandeur variables - ovale, rectangulaire, contour pommelé, hérissé, pointillés, ... - ou de forme plus figurative - nuage, cœur, ... - est  signifiante et accompagne la narration pour exprimer idées, sentiments, états d'esprit.

Les récitatifs sont également présents dans les cases, ils peuvent être superposés aux dessins, aux cases et entre-images. Ce sont des informations narratives, complémentaires à l'image : indications temporelles, commentaires sur l'action en cours, interventions du narrateur,... . Un encadré rectangulaire peut être présent, parfois un fond coloré peut venir renforcer visuellement la différence avec les bulles des dialogues.

Xavier Dorison et Enrique Breccia, Les Sentinelles.  T3 : avril 1915. éd. Delcourt, mars 2011

 

Synonyme : 

  • amulette, talisman
  • châsse, reliquaire
  • cartouche 
  • bulle, ballon, fumetti (nom italien pour bulles)
Voir aussi :
  • récitatif 

Sources : 

[définition issue de (du) :

Sites en ligne : 

Livres :
  • Évelyne THOMAS, Vocabulaire illustré de l'ornement par le décor de l'architecture et des autres arts. (2012). éd. Eyrolles. ISBN : 978-2-212-12859-8
  • glossaire de Benoît PEETERS, La Bande dessinée. éd. Dominos-Flammarion, 1993. 127 pages. ISBN : 2-08-035174-5
  • Rédaction : Christophe Quillien, Maquette : Ad Tatum, Coordination : Claude Pédrona, album Fête de la BD, faîtes de la BD !, éd. Les éditeurs de la bande dessinée, mai 2006.]

 

 

 

 

 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure