Entre-images PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Vocabulaire arts et design
Écrit par Danielle Chantegrel   

ENTRE-IMAGES :

n. m.

Espace séparant deux cases de bande-dessinée. L'intervalle entre les images peut être variable, il est parfois inexistant ; sa dimension et sa forme dépendront de la forme des cases. 

Par extension, ce terme peut désigner les ellipses narratives (= images sous-entendues) de l’histoire.

planche BD Luky Luke - Hors-la-loi - de Morris Planche de la fin censurée de l'album "Hors-la-loi" de Morris parce que estimée trop violente : elle montre la mort de Bob Dalton, tué d'une balle en plein front par Luky Luke (source : Bd oubliées). L'entre-images, ici régulier, se lit comme autant d'ellipses narratives à chaque moment de cette séquence. On ne voit pas dans le premier strip qui poursuit Bob Dalton, dans le deuxième strip, on comprend un échange de coup de feu, sans voir qui lui fait face ; on suppose dans les deux cas qu'il s'agit de Luky Luke. Dans le dernier strip, on présume la mort de Bob Dalton après la chute des deux pistolets dans la flaque de sang.

Strip 27 - Histoire d'Albert - de Rodolphe Töpffer - 1845Séquence de l'Histoire d'Albert de Rodolphe Töpffer (1845) constituée par des cases de largeurs variables où l'entre-images se limite à l'épaisseur du trait de contour des cases. Töpffer ne marquait effectivement pas les différentes péripéties de l'histoire par un espace blanc entre les cases. Pour autant, le rythme des images dans cette séquence est signifiant : la succession de onze premières cases, de plus en plus étroites, montrent la répétition d'une même action d'Albert : le démarchage pour la vente de vin ; La dernière case, très large, en révèle l'aboutissement ; La suppression de blanc entre les images accentue l'effet de rapidité de l'ascension sociale d'Albert qui s'installe comme négociant.

Synonyme : inter-case, caniveau, gouttière, cadre

 


Sources :

[définition issue du glossaire de Benoît PEETERS, La Bande dessinée. éd. Dominos-Flammarion, 1993. 127 pages. ISBN : 2-08-035174-5]

[définition issue de l'article Case (bande dessinée) de Wikipedia : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Case_(bande_dessin%C3%A9e)>]

 

Mis à jour ( Mercredi, 19 Décembre 2018 13:00 )
 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales