Analyse d'image :
Un message visuel se compose de : - signes plastiques (forme, couleur, matière, composition) - signes iconiques (éléments figuratifs reconnaissables, identifiables, qu'on peut nommer) Les signes plastiques :
Les choix plastiques effectués par un artiste, un designer font sens avec le message, avec l’impression, avec l’émotion qu’on reçoit de image créée. Quelques définitions : Résumé des pages 80 à 89, chapitre 3 : JOLY Martine, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III). Introduction à l’analyse de l’image. Éditions : Nathan/Université, Collection : 128. Nathan, Paris, 1993. 128 pages. (ISBN : 2-09-190634-8) Le support :
| différent suivant le média ; choix de la qualité du papier (journal, glacé, ...)
| La dimension du support : | on appréciera la qualité du format choisi (grand, petit, étroit, allongé...) | Le cadre : | c’est la limite physique existante du bord de l’image ; cette limite est matérialisée ou bien inexistante ; on choisit son esthétique ; avec l’absence de cadre, l’image donne l’impression de se poursuivre : apparition du hors champs (on imagine ce qui manque, ce qui se passe...) | Le cadrage : | donne la taille de l’image (ou encore distance entre le sujet et le spectateur) | Les angle(s)de vue :
| exemple : plongée, contre-plongée, à hauteur d’homme (vision naturelle), de face, oblique... | La composition : | il s’agit de la mise en page ou organisation, construction des éléments entre-eux, hiérarchisation, focalisation... | Les formes :
| qualité des éléments non figuratifs et figuratifs de l’image : photographie, dessin, formes, graphisme, typographies...(souples, molles, pointues, floues, larges, verticales, espacées, resserrées, circulaires, rigides...) | La perspective : | on parle d’un effet de perspective lorsqu’il y a création de la 3e dimension dans l’image (profondeur donnée au plan) | La profondeur de champs :
| c’est la netteté de l’image ; l’existence ou non de zones de flou | La couleur : | naturelle, violente, vive, chaude, froide, complémentaire... | L’éclairage : | peut être oblique, zénithale, du matin, du soir, d’hiver... ; provenir du soleil, de projecteurs, de lampe, de flambeaux... | Les effets de matière : | on dit aussi texture ; c’est l’aspect de la surface, sa rugosité... ; on parle de grain d’une photographie... |
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