Qu'est-ce que le design ? PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Questions sur les arts et design
Mardi, 28 Octobre 2008 22:25

Design

Pour y voir un peu plus clair sur le mot design, voici quelques définitions.

L’origine du mot design :

Ce mot vient du latin designare qui signifie marquer d'un signe distinctif. Les mots dérivés sont :

  • dessein (intention, projet)
  • dessin (forme, modèle)

Définition dans le dictionnaire :

DESIGN :  n. m. (mot anglais)

  • Discipline développée au XXe siècle, visant à la création d'objets, d'environnements, d'œuvres graphiques, etc., à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle.
chaise-fourmi serie7 (1955)  d'Arne Jacobsen [1902-1971]
Dans les années 1970 et 1980, un nouveau design, né en Italie, a fait primer la fantaisie, la surprise, sur le fonctionnalisme.
Mobilier Ettore Sottsass [1917-2007], designer italien
 
  • Ensemble des objets crées selon ces critères. Une galerie design.
 
  • Tournant le dos aux « arts décoratifs » pour mieux accompagner l'essor industriel du XXe siècle, le design a centré sa problématique sur la fonction de l'objet dans l'environnement et sur une primauté de la structure par rapport à la forme. L'Allemagne du Bauhaus, puis les États-Unis ont été parmi ses foyers majeurs de création.
 école du Bauhaus à Dessau-Roßlau en Allemagne [1919-1933]
 

Exemples de créations :

  •  Marcel Breuer.  Fauteuil « Wassily , en tube acier et cuir noir, dessiné en 1925. Au style Art déco de l'époque s'opposent des créations célèbres comme celle-ci, « high tech » avant la lettre.
    Chaise Wassily - 1926 - Marcel Breuer
  • Ronald Cecil Sportes. Sofa à structure métallique conçu en 1983 par le designer français Sportes pour le palais de l'Élysée. Un assouplissement des formes qui ne va pas jusqu'à la fantaisie débridée du design italien.

[définition Le Petit Larousse, grand format. (2002). Paris : Larousse.]

 

Des synonymes :

  • stylisme
  • esthétique industriel
  • arts appliqués

Les spécialistes du design :

Ils se nomment, selon leur spécialités : designer, stylistes, ensemblier, créateur, décorateur, architecte d'intérieur, etc.

 

La définition officielle du design de l' ICSID :

  • « Le design est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l'on veut produire industriellement. Par propriétés formelles des objets, on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations structurelles qui font d'un objet ou d'un système d'objets une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur ».

[proposée par T Maldonaclo - 1961, Venise et adoptée par l'Sortie du siteICSID (Conseil International des Sociétés de Design Industriel)]

 

D'autres définitions :

  • « Le design a d'innombrables concertations. Il est l'organisation en un équilibre harmonieux de matériaux, de procédés et de tous les éléments tendant à une certaine fonction. Le design n'est ni une façade, ni l'apparence extérieure. Il doit plutôt pénétrer et comprendre l'essence des produits et des institutions. Sa tâche est complexe et minutieuse. Il intègre aussi bien les besoins technologiques, sociaux et économiques, que des nécessités biologiques ou les effets psychologiques des matériaux, la forme, la couleur, le volume, l'espace. Le designer doit voir, au moins d'un point de vue biologique, l'ensemble et le détail, l'immédiat et l'aboutissement. Il doit concevoir la spécificité de sa tâche par rapport à la complexité de l'ensemble. Sa formation doit porter tant sur l'utilisation des matériaux et des technologies que sur la connaissance des fonctions et des systèmes organiques ».

[1947, Lazlo Moholy Nagy, enseignant au Bauhaus]

 

  • « La profession de créateur industriel a pour vocation, après analyse technologique, économique et esthétique, exhaustive, de créer les formes, matières, couleurs, structures permettant d'améliorer tous les aspects de l'environnement humain conditionnés par la production industrielle, qu'il s'agisse de création (ou design) de produits, de création (ou design) graphique, de création d'environnement ou d'ambiance visuelle ».
[Union Français des Designers Industriels, Sortie du siteUFDI]
 
  • Le Sortie du siteblog de la biennale internationale du design nous propose une définition intéressante. En résumé : « La vocation du design est industrielle et commerciale » : Le design est une « démarche d'observation, de recherche et d'analyse »  de l'entreprise et de sa clientèle, de sa concurrence, du marché ; il « facilite les choix de l’entreprise pour renforcer la cohérence et favoriser son développement ». « Le designer définit une forme qui fait sens ». Le produit réalisé doit répondre « aux objectifs, aux moyens et à la stratégie de l’entreprise » . « Les métiers du design sont multiples  : création d’objets, de produits, de services, conception de identité visuelle de l’entreprise ».

[voir tout l'article Design dans le Glossaire du design :  Sortie du sitehttp://www.design-links.saint-etienne.fr/index.php?2006/11/17/24-design > Blog La biennale internationale du design de Saint-Étienne -daté du vendredi 17 novembre 2006]

 affiche 2de biennale design Chicago 2010

Webographie :

 
Home Questions sur les arts et le design Qu'est-ce que le design ?
S'informer ici...
Récents
Lire aussi ici...
Aides à la recherche

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales