Frise chronologique comparative des mouvements picturaux et graphiques - XIXe siècle, début XXe siècle - Cette frise synoptique a été donnée aux élèves de 1re STD2A - cours d'ATC - entre les années 2013-14 et 2017-18, en correction d'un contrôle portant sur les courants artistiques du XIXe et début du XXe siècle. La frise permet de visualiser la chronologie, non exhaustive, des mouvements artistiques et de quelques œuvres de cette période. Elle met en parallèle les courants picturaux et graphiques. Des rapprochements visuels peuvent être ainsi établis. La majorité de ces œuvres et travaux graphiques avaient été présentées en cours. D'autres viennent enrichir et compléter les informations données.
Sur cette ligne de temps, sont situés (dans un positionnement approximatif) : - Des repères verticaux, en grisé, indiquant quelques éléments historiques importants ;
- Les noms des mouvements artistiques sont positionnés par un repérage coloré ;
- Une œuvres picturale majeure illustre chacun des courants, dessous, en rappel a minima, le nom de l'auteur et la date de l’œuvre ;
- Les réalisations graphiques peuvent être rattachées à un courant artistique ou être flottantes.
Liste des courants artistiques positionnés :Dans leur ordre d'arrivée : - romantisme [1822/1850]
- académisme [1824/1860]
- éclectisme [1830/1848]
- réalisme [1848/1865]
- symbolisme [1848/1900]
- Arts & crafts [1850/1900]
- impressionnisme [1865/1886]
- Art nouveau [1880/1914]
- nabi ou nabisme [1888/1903)] (repère jaune)
- sécession de Münich [1892-1938] et Deutscher Werkbund [1907]
- fauvisme (1900/1910)
- expressionnisme [fin XIXe/1939]
- cubisme [1907/1925]
- futurisme [1904/1930]
- Art déco [1914/1940]
- dada ou dadaïsme [1915/1925]
- suprématisme [1915]
- constructivisme [1920/1930]
- De Stijl [1920/1930]
- Bauhaus [1920/1933-1940]

Liste des réalisations graphiques représentées sur la frise :Dans leur ordre d'arrivée : - Anonyme, affiche anglaise pour un spectacle : Toby, the sapient Pig (le cochon savant), 1817. (Composée en noir sur fond blanc : le titre du spectacle en majuscule et en gras, en haut de l'affiche dans lequel s'intercale un bandeau de petites illustrations, suivent ensuite d'autres informations écrites sur le spectacle (les écritures sont hiérarchisées)).
- Jean-Jacques Grandville [1803-1847], caricaturiste, illustrateur et lithographe français. Réalise des caricatures et illustrations représentant les êtres humains sous forme animale ou végétale. Exemples de lithographies :
- - Illustration 1 : groupes de personnages zoomorphes dans la rue : un couple bavardant sur la chaussée, la femme à tête de hibou, l'homme à tête de cochon, sur le trottoir un homme à tête de chien regarde des affiches au mur en prenant des notes ;
- - Illustration 2 : une des illustrations des fables de Jean de La Fontaine (ici Le corbeau et le Renard), vers 1830.
- Guillaume Gavarni [1804-1866], dessinateur, aquarelliste et lithographe français. Publications dans diverses journaux : le Journal des dames et des modes, la Mode, L'Artiste, L'Illustration, Charivari, ...
- - Lithographie "Les Français", 1845, montrant un colleur d'affiches au travail.
- Honoré Daumier [1808-1879], graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français. Publications de ses dessins satiriques à caractère politique dans diverses journaux : La Silhouette, La Caricature. Daumier se consacre à la satire des mœurs bourgeoise, à partir de 1835, suite à la des amendes, des emprisonnements et la cessation de publication de la revue La Caricature.
- - Caricature d'actualité : Grand défilé de l'armée qui vient d'être levée pour entreprendre la fameuse expédition de Rome à l'intérieur, lithographie. vers 1850.
- Jean-Alexis Rouchon [1801,1878], affichiste et imprimeur français. Pionnier dans l'application des couleurs dans les affiches en exploitant les procédés utilisés pour le papier peint.
- - Affiche couleur grand format : Eau de cologne du Grand Cordon, 1857.
- Édouard Manet [1832-1883], peintre et graveur français. Réalisme et impressionnisme.
- - Affiche de librairie : Champfleury - Les Chats, 1868. Lithographie couleur, 125 x 86 cm. (L’affiche de librairie est une lithographie de petites dimensions (environ 65 x 50 cm). Elle est apposée à l’intérieur de la librairie pour promouvoir les nouvelles parutions des écrivains. Les éditeurs confient souvent la réalisation de ces affiches aux grands illustrateurs de l’époque ou encore à de grands peintres.)
- Prospectus imprimé avec des caractères en bois, 1876. États-Unis. (La Hamilton Company devient le plus grand fabricant de caractères en bois aux Etats-Unis.)
- William Morris [1834-1896], fabricant, designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique. Préraphaélisme, Arts & Crafts.
- - Papier peint Arts & Crafts : feuilles d'acanthe et pivoines, fin XIXe siècle.
- - Colophon d’un manuscrit réalisé par la maison d’édition Kelmscott Press, 1891 (Kelmscott Press est une maison d’édition, imprimerie et fonderie typographique créée en janvier 1891 par William Morris dans le quartier londonien de Hammersmith, Angleterre.). (N.B. Un colophon est la note finale d’un manuscrit.)
- Ticket d'entrée pour l'exposition universelle, Paris 1889.
- Affiche pour l'exposition universelle, Paris 1900.
- Henri de Toulouse Lautrec [1864-1901], peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français. Postimpressionnisme, Art nouveau. Lautrec réalise aussi bien des tableaux pour les galeries d'art que des illustrations lithographiques pour des magazines bon marché vendus en kiosque. Il crée 31 affiches et 325 lithographies à partir de dessins d'après nature et qui lui servent d'ébauches : portraits de femmes du peuple, ouvrières, prostituées, ...
- - Affiche Jane Avril, Jardin de Paris, 1893.
- Pierre Bonnard [1867-1947], peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français. Nabi. Très actif dans les arts graphiques et décoratifs.
- - Couverture pour la revue blanche, 1894.
- Marcellin Auzolle [1862-1942], peintre et affichiste français.
- Alfons Mucha [1860-1939], affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchécoslovaque. Art nouveau.
- - Affiche salon des Cent, 1896.
- Théophile Steinlen [1859-1923], peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français. Art nouveau. Loge à Montmartre, côtoie Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant... fréquente le cabaret Le Chat noir.
- - Affiche Tournée du Chat noir, 1896
- Jules Chéret [1836-1932], peintre et lithographe français. Art nouveau. Il perfectionne les méthodes d'impression couleur (tirages en grands formats et en grande quantité).
- - Affiche Palais de Glace, Champs Élysées, 1898
- Peter Berhens [1868-1940], architecte, peintre, graveur, designer et typographe allemand. Sécession de Munich (fondée en 1892, dissolue par les nazis en 1938 ; mouvement proche de l'Art nouveau) et cofondateur de la Deutscher Werkbund (= Union allemande pour l’œuvre : association allemande d'artistes, d'architectes, d'entrepreneurs et d'artisans, fondée en 1907, qui a pour objectif de créer une symbiose art-industrie-artisanat).
- - Affiche promotionnelle pour les ampoules AEG, conçues par Peter Berhens, 1907-1910. (Berhens réalise de multiples créations au sein de l'entreprise AEG avant la Première Guerre mondiale.)
- Ernest Ludwig Kirchner [1880-1938], peintre expressionniste allemand et l'un des fondateurs de l’association Die Brücke.
- - Affiche exposition Die Brücke. 1910
- James Montgomery Flagg [1877-1960], peintre,illustrateur, auteur de bandes dessinées américain.
- - Affiche de recrutement I want you for U.S. Army, 1917.
- Raoul Hausmann [1886-1971], écrivain, un photographe et un plasticien autrichien. Dadaïsme.
- - Couverture n°1 revue Der Dada, 1919.
- Theo van Doesburg [1883-1931], peintre, architecte et théoricien de l'art néerlandais. De Stijl.
- - Couverture revue De Stijl, 1923
- Joost Schmidt [1893-1948], typographe allemand, professeur au Bauhaus.
- - Affiche pour une exposition du Bauhaus à Weimar, 1923.
- László Moholi-Nagy [1895-1946], peintre, un photographe plasticien et théoricien de la photographie hongrois, naturalisé américain. A été professeur au Bauhaus.
- - Carton invitation exposition Bauhaus-Weimar, 1919-1923.
- Alexander Rodchenko [1891-1956], artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Constructivisme.
- Fortunato Depero [1892-1960], peintre italien. Futurisme.
- -Affiche Pubblicita Cicli, 1924-25.
- Paul Hubert Colin [1892-1985], artiste peintre, dessinateur, costumier, scénographe, décorateur et affichiste lithographe français.
- - Affiche La Revue Nègre, 1925.
- Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron) [1901-1968], graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre et typographe français. A créé des caractères typographiques dans les années 1930 : le Bifur et le Peignot. Art déco.
- - Affiche Nord Express, 1927
- Georgii [1900-1933] et Vladimir Stenberg [1899 – 1982] (les frères Stenberg), artistes et designers soviétiques. Membres de l'avant-garde à Moscou et de l'INKhUK de Moscou (INstitut KHUdozhestvennoy Kultury, ou institut de culture artistique). Enseignent à l'Institut d'architecture-construction de Moscou. Constructivisme.
- - Affiche du film L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, 1929
Liste des œuvres peintes représentées sur la frise :Dans leur ordre d'arrivée : - Eugène Delacroix, peintre français, [1798-1863]. Romantisme.
- - La liberté guidant le peuple, 1830. Huile sur toile. 260 x 325 cm. Musée du Louvre-Lens.
- Alexandre Cabanel [1823-1889], peintre français. Prix de Rome. Académisme.
- - La Naissance de Vénus, 1838. Huile sur toile, 130 x 225 cm. Paris, musée d’Orsay.
- Thomas Couture [1815-1879], peintre d'histoire français. Éclectisme.
- - Les Romains de la décadence, 1847. Huile sur toile, 472 × 772 cm. Paris, musée d’Orsay.
- Jean-François Millet [1814-1875], peintre, graveur, dessinateur français. Réalisme.
- - Des glaneuses, 1857. Huile sur toile, 83,5 x 110cm. Paris, musée d’Orsay.
- Claude Monet [184-1926], peintre français. Impressionnisme.
- - Impression au soleil levant, 1872. Huile sur toile, 48 cm x 63cm. Paris, Musée Marmottan.
- Paul Sérusier [1864-1927], peintre français. Nabi ou nabisme .
- - Le Talisman, 1888. Huile sur bois, 27,0 x 21,5 cm. Paris musée d’Orsay. (Petit tableau peint à Pont Aven sous les directives de Gauguin et servira de base au groupe des nabis ("prophètes" en Hébreu) : «Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon»)
- Odilon Redon [1840-1916], peintre, graveur français. Symbolisme.
- - Les Yeux clos, 1890. Huile sur carton, 44 x 36 cm. Paris, musée d'Orsay.
- Edvard Munch [1863-1944], peintre et graveur expressionniste norvégien.
- - Le Cri, version 1895. Tempera sur carton. Museum d’Oslo.
- Gustav Klimt [1862-1918], peintre autrichien, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe. Art nouveau et Sécession de Vienne.
- - Judith, 1901. Huile sur toile, 84 x 42 cm. Musée du Belvédère, Vienne.
- André Derain [1880-1954], peintre français. Fauvisme.
- - Pont de charing Cross, 1906. Huile sur toile, 81 x 100 cm. Paris, musée d’Orsay.
- Pablo Picasso [1881-1973], peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol, ayant vécu en France à partir de 1904. Postimpressionnisme, surréalisme et Cubisme.
- - Les Demoiselles d'Avignon, 1907. Huile sur toile, 233,7 x 243,9 cm. NewYork, MoMA. (Cette œuvre sert de manifeste au cubisme et marque une rupture majeure dans l'histoire de la peinture.)
- - Bouteille de Pernod et verre, 1912. Huile sur toile, 45,5 x 32,5 cm. Moscou, musée de l'Hermitage. Cubisme analytique.
- Luigi Russolo [1885-1947], peintre, compositeur italien ; il est aussi constructeur d' instruments de musique expérimentale, et l'auteur du manifeste L'art de Bruits (1913). Futurisme.
- - Dynamisme d'une voiture, huile sur toile, 139 cm × 184 cm, 1913. Paris, musée d'art moderne.
- Kasimir Malevitch [1879-1935], artiste d' avant-garde et théoricien de l'art russe. Suprématisme (cherche "la suprématie du sentiment pur" pour atteindre la spiritualité, au-delà des formes réelles).
- - Carré noir, 1915. Huile sur toile, 79,5 x 79,5 cm. Moscou, Galerie Tretiakov. (Existe quatre variantes dont la dernière aurait été peinte à la fin des années 1920-1930. Est considéré comme l'une des œuvres phares de l'art moderne et de l'art abstrait et marque une rupture avec la peinture figurative : "Je me suis transformé dans le zéro de la forme et je suis sorti de rien à la création, c'est-à-dire au suprématisme , au nouveau réalisme de la peinture - à la création non objective.")
- Tamara de Lempicka [1898-1980], peintre polonaise, vivant en France et aux États-Unis. Art déco.
- - Jeune fille en vert, 1930. Huile sur contreplaqué, 61,5 x 45,5 cm. Paris, Centre Pompidou.
Sources :Bibliographie :- Bryony Gomez-Palacio et ArminVit, Anthologie du graphisme. (pp. 10 à 13 : brève présentation chronologique). édition Pyramid. Paris : Pyramid, 2011. 400 pages. ISBN : 978-2-35017-205-7.
- Patricia Fride R. Carrassat et Isabelle Marcadé, Les mouvements dans la peinture. édition Bordas, collection Comprendre et reconnaître. Paris : Bordas, 1993. 239 pages. ISBN : 2-04-012-905-7
- Dictionnaire des courants picturaux, tendances, mouvements du Moyen Âge à nos jours. édition Larousse, collection Essentiels. Paris : Larousse, 1990. 448 pages. ISBN : 2-03-740061-6
Webographie :sur l'affiche et l'affichage : Pour en savoir plus sur les mouvements et les œuvres : - sur les œuvres du XIXe siècle : Pour le XXe siècle : - sur Berhens et la sécession de Münich et la Deutscher Werkbund : - Le fauvisme : <http://www.graphiste-webdesigner.fr/blog/2016/01/henri-matisse/> - L'expressionnisme et die Brücke :
|