L'ornementationQu’est-ce que c’est ?  Dans le domaine des beaux-arts, des arts décoratifs et des arts appliqués, l'ornementation est l'art (ou la manière) de disposer des éléments décoratifs sur quelque chose. C'est donc l'art d'assembler, de combiner des motifs formés par des lignes, des surfaces, des volumes qui ont des formes, des couleurs, des matières sur la surface ou le volume d'un objet ou un produit ou d'une image.
Où trouve-t-on des ornements ? Dans quels domaines ? Sur quel objet ?Beaucoup de domaines artistiques sont concernés par l'ornementation, notamment : - l'architecture (décoration sculptée ou gravée d'éléments architecturaux : corniches, frontons, tympans, archivoltes, encadrements de fenêtres ou de portes, dallage, ...),
- les arts appliqués, le design et les métiers d'arts (décoration intérieure, aménagement extérieur, mobilier, ameublement, produits, mode vestimentaire, accessoire, textile, revêtements muraux, bijouterie..., arts de la table, ... reliure, illustration, affiche...),
- l'esthétique corporelle (maquillage, tatouage),
- arts visuels (peinture, sculpture, gravure, ...).
Sur quels supports ? Quelles techniques de réalisation ?La variété des domaines d'applications engendre une multitude de possibilités de supports, matériaux et de techniques pour la réalisation d'ornements : - pierre, brique, mosaïque, bois, métal, verre, plastique, fil, tissu, staff, stuc, peinture, cuir, plastique, ...
- tapisserie, tissage, broderie, tricot, joaillerie, orfèvrerie, argenterie, céramique, peinture, sculpture, marqueterie, émail, vitrail, fer forgé, arts graphiques, reliure, ...
À quelle période ? De quelle période appartient cet ornement ? Depuis quand existe-t-il ?On retrouve dès le Paléolithique moyen des objets usuels - ustensiles, armes, outils - et des parures décorés. Le développement de cette pratique est exponentiel à partir de la sédentarisation de l'homme au Néolithique. Les motifs alors retrouvés étaient principalement géométriques mais on retrouve aussi des ornementations figuratives. Ils pouvaient être réalisés en bas-relief, gravés, estampés, tissés, peints... travaillés sur différents supports : os, pierre, bois, métaux, céramiques.     
Certains périodes artistiques ou styles privilégient l'ornementation. Les périodes, romane et gothique, voient l'utilisation de motifs géométriques ou floraux, d'entrelacs souvent organisés en bordures. On les retrouve aussi bien dans les éléments architecturaux, le mobilier, les objets que sur les textiles ou dans les manuscrits.    
D'autres périodes, au contraire, tel le XXe siècle, avec le modernisme ont rejetée l'ornementation (cf. Ornementation et crime d'Adolf Loos. 1908). 
Quels types d’ornementation existent-ils ? À l'aide d'entrées différentes, on peut répertorier différents types d'ornements. Par exemple on peut classer les motifs par : - périodes historiques,
- cultures, par civilisations,
- localisation géographiques...
Des catalogues, des répertoires, des grammaires, des dictionnaires... ont été réalisés par des archéologue, des historiens d'art (cf. ; Michel Liénard, Spécimens de la décoration et de l’ornementation au XIXe siècle. 1866...), mais également, à l'époque de la la Révolution industrielle, par des industriels (cf. Ornement industriel japonais. 1898. éditeur : E. Bernard et Cie. Paris) qui souhaitaient dresser des nomenclatures exhaustives et précises des ornements pour leur besoins ou l'étude des motifs. Les principaux motifs qu'on retrouvent, de façon récurrente, à différentes périodes et dans différentes civilisations, sont : les motifs géométriques mais aussi la palmette, l'entrelacs, la spirale, l’arabesque. Les sources d'inspirations des motifs sont variables : - issues de la nature,
- basées sur la géométrie,
- formant des lignes ou surfaces abstraites, organiques...,
- faisant références au passé,
- appartenant à d'autres civilisations,
- ...
        
S'appliquent alors toutes les possibilités graphiques et plastiques pour créer un motif. L'ornement peut être figuratif, stylisé, géométrique, épuré... en relief ou à plat... laisser la couleur et la texture apparentes du support ou au contraire le cacher... ou encore apporter d'autres couleurs ou matériaux... Un motif figuratif (ou qui reprend une référence) transpose le modèle de départ qui peut être : - respecter
- modifier
- simplifier
- déstructurer
- ...
Quelles en sont les caractéristiques ? L'ornementation répond à des principes d'organisations de motifs. Les différentes solutions de compositions sont : - répétition
- alternance
- inversion
- symétrie
- quinconce
- superposition
- multiplication
- accumulation
       
 Les motifs s'organisent selon une (des) ligne(s) directrice(s) qui peut(peuvent) être rectiligne(s), sinueuse(s), brisée(s), parallèle(s), multidirectionnelle(s). Ils s'installent selon des espaces définis plus ou moins grands selon un rythme de répétition et de répartition qui peuvent être complexifiées par des raccords de motifs (cf. papier peint). Les ornements seront alors disposés en frise, en bordures ou en jeux de fond. Une ornementation peut au contraire répondre à une disposition aléatoire des motifs.  Les dimensions de l'ornementation peuvent être variables, petites ou grandes, et envahir peu ou beaucoup l'objet décoré (le produit, l'architecture, la sculpture...). Les motifs et leur organisation servent à : - accentuer- souligner- encadrer- complexifier- compartimenter- rythmer- enrichir- déstructurer- ... un objet, une surface...
Quelle est la fonction de l’ornementation ? À quoi ça sert ?L'ornementation est une valeur ajoutée à l'usage. Elle sert à : - orner
- ajouter
- modifier
- rehausser
- accentuer
- embellir
- rehausser
- enjoliver
- décorer
- agrémenter
- enrichir
- animer
- ...
  
Son objectif est donc prioritairement esthétique (fonction esthétique). À qui cet ornement est-il destiné ?L'ornementation est destinée à un individu qui choisira ou l'appréciera en fonction de ses besoins, de ses envies, de ses idées. On peut retenir 3 critères en plus du facteur humain : Pour l'utilisateur, l'ornementation apporte une dimension affective, sociale, économique à l'objet. Elle peut ainsi signifier le pouvoir, la richesse et être synonyme de luxe (connotation sociale, économique).  
La luxuriance d’ornementation peut conduire produire une impression de surabondance, d'exubérance . 
Elle peut aussi conférer du sens au produit par l'aspect poétique ou symbolique qui peut s'en dégager (connotation symbolique, sémantique). On parle alors de fonction d'estime. Pour l'artisan ou le créateur, l'ornement est une manière de prouver ses compétences, son savoir-faire, la maîtrise de ses techniques. Le public, le spectateur, le client associe alors à la prouesse technique de l'ornementation, de maîtrise de la matière, l'idée de solidité et de pérennité. 
_________Sources :Sites : Livres : - OWEN Jones. La Grammaire de l'ornement. 1856
- p.78 à 154 : collectif d'auteurs sous le patronnage de Jean Sauboa. Initiation aux arts plastiques, tome I. 1967, édition Bordas.
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