Les grandes périodes historiques PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Histoire des arts

Les grandes périodes historiques :

Le terme Préhistoire est utilisé pour définir la période de l'histoire de l'humanité comprenant l'ensemble des événements entre l’apparition de l’Humanité (vers 2 millions 9 cents-mille ans av. J.-C.) et l’apparition des premiers documents écrits[1] (vers -3 400 av. J.-C.) et à l'emploi des métaux (au Chalcolithique (vers - 2 500 av. J.-C.).

Cependant, les historiens préfèrent la rediviser en deux grandes périodes – la Préhistoire et la Protohistoire

Pourquoi ?  Cela permet de caractériser les populations[2] selon des critères sociaux-économiques :

·         La Préhistoire concerne les populations dont la subsistance est assurée par la prédation (cueillette, chasse, pêche) => pas de maîtrise d les ressources naturelles (jusqu'au début du Néolithique).

·         La Protohistoire concerne les populations dont la subsistance est assurée par la production (éleveurs, agriculteurs, sédentarisation). => maîtrisent et gèrent des ressources (du Néolithique jusqu'à l'âge du fer).

Le terme histoire[3] définit l'ensemble des connaissance couvrant les périodes les plus anciennes depuis l'apparition de l'écriture jusqu'à nos jours. L'histoire se découpe en plusieurs périodes :  

  • Histoire ancienne : période couvrant les périodes les plus anciennes que nous connaissions depuis l'apparition de l'écriture et jusqu'à la chute de l'Empire romain [476] (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 229).
  • Histoire du Moyen Âge : histoire qui commence en 476 et dont on fixe généralement le terme à la découverte de l'Amérique [1492] (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 229).
  • Histoire moderne : Histoire couvrant la période 1492-1789, année de la Révolution française (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 229).
  • Histoire contemporaine : Histoire qui commence en 1789 et s'étend jusqu'à nos jours (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 229). 



[1] L’écriture est apparue sous des formes différentes dans au moins quatre « foyers de civilisations » maîtrisant de longue date l'agriculture et en plein développement urbain :

·         en Basse-Mésopotamie (tablettes des cités d'Uruk date de 3300 av. J.-C.) - écriture pictographique ; devient cunéiforme en 2800 av. JC.  [<http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-cunei.htm>]

·         en Égypte (à Abydos les inscriptions hiéroglyphiques découvertes datent de 3200 av. J.-C.),

·         en Chine vers 1400/1200 av. J.-C. (traces anciennes sur des os et des écailles de tortues, gravées à la pointe : inscriptions oraculaires, système pictographique) [<http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-chine.htm>]

·         en Amérique centrale vers 1200 av. J.-C. (la découverte, en 1999, de la stèle de Cascajal)

[2] Reconstitution de l'aspect des humains à travers les âges : <http://www.daynes.com/en/home.php>

[3] Histoire : définition issue du dictionnaire en ligne CNTRL :  <https://www.cnrtl.fr/definition/histoire> 


 

Ligne de temps des grandes périodes historiques

 

La ligne de temps :

Elle met en linéaire le temps pour les périodes suivantes - Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle, XXe et XXIe siècles - dans des proportions comparables (sauf pour les extrémités)

frise chronologique des grandes périodes historiques

 

Les dates butoirs :

Les dates butoirs des grandes périodes historiques 

1. - Préhistoire : -3MA av. J.-C./-3500 av. J.-C. (apparition de l’homme/invention de l’écriture)

2. - Antiquité : -3500 av. J.-C./+476 apr. J.-C. (invention de l’écriture/chute de l’empire romain d’occident)

3. - Moyen Âge : 476/1453 (chute de l’empire romain d’Occident/chute de Constantinople)

4. - Les Temps modernes : 1304 / 1789 (naissance de Pétrarque*/Révolutions française)

5. - Le Siècle des Révolutions (XIXe siècle) : 1789/1914 (Révolution française/Guerre de 1914-18)

6. - Le XXe siècle, notre époque : 1914/2016 (Guerre de 1914-18/aujourd’hui) 

 


* Les Temps modernes s'annonce, dans sa première phase, par la Renaissance. Pour l'histoire de l'art, les prémices de la Renaissance commencent précocement en Italie, au Duecento (notre XIIIe siècle) et Trecento (notre XIVe siècle). Je fais donc démarrer cette période à la naissance de Francesco Pétrarque, humaniste italien [1304-1374] qui a donné le nom de rinascita à cette période. Ce terme italien de rinascita signifie : rappel des muses (antiques) endormies, c'est-à-dire retour aux formes antiques, aux canons de l'Antiquité, en opposition aux formes utilisées au Moyen Âge (par exemple, l'utilisation d'un répertoire de formes végétale en architecture).

 


Source pour la Renaissance : 

  • Qu'est ce que la Renaissance ? La Renaissance a t-elle existé ? Conférence de Jean Delumeau au CRDP de Nantes le 6 décembre 2000. Compte-rendu rédigé par Christophe Rouaud (lycée J.Verne, 44 Nantes) et Pascal Boursier (lycée G.Guist'hau, 44 Nantes) <https://h.20-bal.com/istoriya/13869/index.html>)

 

Sources pour la chronologie des périodes historiques :

Bibliographie : 

  • Chronologie d'histoire de l'art de Domique Chapon – éd. Larousse -1997
  • La petite encyclopédie de l'art sous la direction de Brigitte Govignon – éd. Du Regards -  Réunions des musées nationaux - 1995
  • Chronologie illustrée de l'histoire universelle sous la direction de Bernard Willerval - éd. Eclectis - 1992

Webographie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 
S'informer ici...
Récents
Lire aussi ici...

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure