UNE DÉFINITION :Le terme d'archétype fait référence à l'idée qu'on se fait d'un modèle, d'un schéma primitif idéal, d'un principe antérieur et supérieur en perfection. On l'emploi aussi ce mot pour parler d'un original qui sert de modèle. En psychanalyse, chez Jung, l'archétype signifie le symbole primitif, universel, appartenant à l'inconscient collectif. UN EXEMPLE DANS LE DOMAINE DE L'ARCHITECTURE : L'ARCHÉTYPE DE LA MAISON Pour nous parler de l'archétype de la maison, l'auteur Joseph Rykwert, nous invite à explorer ... ce thème étonnant de la première maison, celle d'Adam. À travers l'histoire entière des écrits sur la construction court l'idée que la maison juste, bien faite, raisonnable, ou enracinée, est celle qui peut se réclamer du modèle par excellence.
La lecture du livre est essentiel pour comprendre le raisonnement de l'auteur. Ici, vous ne trouverez que des extraits prélevés dans le livre de Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis, de son dernier chapitre (le 8) : Une maison pour l'éternité. Les extraits proviennent des pages 204, 217, 223, 228, 229, 231, 232. Certaines illustrations proviennent du livre, d'autres sont des ajouts personnels pour illustrer les citations.
« ...une "maison", est un jeux favoris des enfants ...
... forme radicalement simplifié, le volume qu'on s'approprie, 
comme la grotte, et celui qu'on fabrique, comme la tente ou le berceau de feuillage...» Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis   «Les théoriciens de l'architecture ... cités (dans le livre : Vitruve, Villalpanda, Lodoli, Perrault, Viollet-le-Duc, Semper, Loos, Le Corbusier...) ... ont tous reconnu ... le rôle nucléaire, obstiné, de la cabane primitive ; ... elle a fourni à nombre un point de repère ... .   ... Il faut ajouter le désir de retrouver le modèle initial de toute construction ...»
Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis   «... Si je dois doter Adam d'une maison au paradis ... il ne s'agissait pas pour lui d'échapper aux intempéries, mais de créer un volume qu'il puisse interpréter en fonction de son propre corps, et qui... constitue un relevé du plan du paradis, dont il saurait dès lors occuper le centre. ...»
Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis «La tradition ... chrétienne ou juive voit dans les tabernacles ... la demeure, au royaume du Messie, de ceux qui ont été sauvés... ; ... la voit faite à l'image de la sukkah (tente ou hutte)...» Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis
«...l'urne funéraire européenne... biconique... servant à la crémation... parmi les peuplades néolithiques. Elle subit une transformation très poussée en Italie... : ... L'ossuaire biconique était couronné d'un petit récipient, rappelant un toit ... s'ajouter une décoration anthropomorphique ... le couvercle était agrémenté aux extrémités d'un décor de chaume, imitant un vrai toit ...»
Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis 
« ... la spéculation fait de la cabane primitive un paradigme de l'art de bâtir... , un étalon ...
... le thème de la cabane primitive revient lui-même comme un souvenir enfermant une garantie de renouveau : inséparable témoignage du passé et guide pour le futur. ... ... la cabane primitive garde ... toute sa force d'évocation : elle nous permet de ressaisir le sens originel, et, par conséquent, essentiel, de toute construction ; autant dire qu'elle justifie l'architecture. ... elle continuera d'offrir un modèle à quiconque se préoccupe d'architecture, cette cabane primitive, située, à jamais peut-être, hors des atteintes de l'historien ou de l'archéologue, sur cette Autre Scène qu'on peut nommer paradis. Car le paradis est une promesse autant qu'un souvenir.» Joseph Rykwert in La Maison d'Adam au paradis QUELQUES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES ET UNE INSTALLATION :De formes minimalistes, les exemples ci-dessous nous montrent des schémas de maison : un toit à deux pentes, des murs pignons, quelques ouvertures dans les façades... pas ou peu de décor ou de couleurs : La maison Cei, Florence, Italie, 1989-1992, d'Ettore Sottsass (groupe memphis) : ludique, évoquant un jeu de construction pour les enfants ;
La maison Aires à Leiria, Portugal, 2010-11, de l'agence Manuel Aires Mateus : de forme épurée, blanche, virginale ;
La Maison M à Biaudos, 2012, Équi Libre Architectes, Lionel Voinson et Marc Tollis. Cette maison d'aspect compact - est installée en porte-faux sur maçonné en béton, au-dessus du dénivelé du terrain. En acier sur ces façades et sa toiture dont le coloris gris foncé accentue encore ses lignes épurées, minimalistes.
 Cette installation de 2014 d'Autumn De Wild, Coloured Boxe, nous montre des maisons, miroirs du paysage qui les entourent, sur leur pignon. Leur forme basique et minimale - parallélépipèdes surmonté d'une toiture à deux pentes - suffit à signifier l'idée que ce sont des maisons. Les coloris pour les toiture et les façades, outre le reflet du paysage, reprennent des teintes primaires - magenta, jaune primaire et cyan.
Bibliographie et webographie : [définition du mot "archétype" issue du : Sources :Sur Joseph Rykwert, La Maison d'Adam au paradis. Traduit de l’anglais par Lucienne Lotringer : Sur les illustrations des architectures contemporaines dans cette article :
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