Histoire des arts, des civilisations et des techniques : ATC
Le cours d'ATC a pour objectif de permettre aux élèves de se bâtir une culture artistique afin : - - de connaître, comprendre et se repérer dans la chronologie de l'histoire artistique, de l'évolution des techniques
- - d'avoir des références culturelles contemporaines et historiques dans les différents champs artistiques des arts visuels, de l'architecture, du design et des arts appliqués
- - d'articuler ces nouvelles connaissances avec d'autres sources de savoir, d'autres domaines : littéraire, scientifique, musicale, ...
- - d'établir des analyses comparées de documents de diverses natures - iconographiques, textuelles, techniques... - présentant des œuvres d'arts visuels, des objets, des espaces aménagés ou des produits graphiques.
La démarche d'étude et d'analyse conduira à : - clarifier et identifier les productions proposées : domaine, période, mouvement
- se questionner sur les contextes de créations
- de mettre en évidence et d'articuler leurs aspects esthétiques, technologiques, fonctionnels, ergonomiques, sémantiques, symboliques.
Le programme est vaste puisqu’il recouvre les périodes depuis la Préhistoire à aujourd'hui. La classe de première permet d'établir des connaissances de bases de la Préhistoire au XIXe siècle. L'année de terminale reprendra le XIXe siècle et abordera le XXe et XXIe siècles. Vous (re)trouverez ici :
Fiches informatives, polycopiés, extraits de cours, tableaux synoptiques, planches iconographiques, diaporamas, grilles d'analyse... sur sur les différentes périodes historiques et les courants artistiques pour mieux se repérer. Ces informations sont issues essentiellement des cours d'ATC (= Arts, Techniques et Civilisations) que j'ai réalisés durant mon temps d'exercice en classe de STD2A au lycée Pérochon de Parthenay. Ayant dispensé des cours d'ATC aux classes de premières STD2A, les contenus mis en ligne portent essentiellement sur les périodes de la Préhistoire au XIXe siècle. Quelques rares incursions dans les dernières périodes, sous forme de confrontations, ont été néanmoins faites lorsqu'elles étaient nécessaires pour soutenir les cours d'arts visuels et de démarche créative. |