Les différentes vues d'un objet : Les différentes vues d'un objet, sur un dessin technique, se nomment aussi des géométraux . Il s'agit de montrer l'objet dans ses dimensions exactes à une échelle précise. On montre montre l'objet sous ses différentes vues sans effet de perspective : 
La disposition des différentes vues sur un dessin technique : Conventionnellement, les différentes vues sont disposées ainsi : - au centre : vue de face, - en bas : vue de dessus, - en haut : vue de dessous, - à droite et à gauche de la vue de face : respectivement les vues des côtés car il s'agit de projections orthogonales d'un objet sur les différents plans d'un cube. L'organisation telle qu'elle est établie, correspond au déploiement des faces du cube.
Dans la planche ci-dessous, sur la partie de gauche, on a une vue en perspective de l'objet (ici un siège) et sur la partie de droite, les différentes vues géométrales du siège ; les cotes de l'objet y sont indiquées :
D'autres exemples ne montrant que les vues de dessus (en bas), de face (à gauche) et de côté (à droite) : Dans un dessin technique, il est important d'aligner les différentes vues.
|