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Questions : arts, design, histoire des arts...
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Page 4 de 4 4- Les plans très rapprochés : G.P. | Gros plan :Cadrage uniquement sur le visage du personnage (depuis le nœud de cravate au sommet de la tête). Ce plan isole le visage : il permet de voir de l’expression du visage. Il va engendrer la dramatisation de la situation, émouvoir par l’expressivité du visage. |  | | | close-up | T.G.P. | Très gros plan :Cadrage très rapproché d’une partie d’un visage ou du corps… Le décor n’existe plus. On attire l’attention du spectateur sur une expression (par exemple : un sourire, une larme, ... ) ou sur un élément important (ou qui aura son importance dans les prochaines séquences). |  | | | idem | | Plan de détail :Plan cadrant tout ou partie d’un petit objet. Ce cadrage met l'accent sur l'objet et son rôle pour l'intrique de l'histoire. |  | | | idem | insert | Insert :Ce plan est enregistré hors tournage pour être ajouté après au montage inséré entre deux plans. C’est un cadrage resserré : on nous montre qu’un objet ou un détail d’un objet. Généralement, à ce moment là du film, l’action a atteint son paroxysme : on arrête ou ponctue une séquence par ce détail. Ce peut aussi un leitmotiv récurrent le long du film. |  | | | idem |
Sources : - Vocabulaire technique du cinéma de Vincent Pinel - éd. Nathan-Université, coll. «Réf.», Paris, oct. 1996 - 475 pages – ISBN 2.09.190774 I - La communication par l’image de C. Cadet, R. Charles et J.-L. Galus – éd. Nathan, coll. Repères pratiques Nathan, Paris 1990 – 159 pages – ISBN 2.09.185665.7 - L’image dans tous ses états de Michel Thiebaut, collaboration de M.-H. Bartélémy et A. Bourgeois – éd. CRDP Poitou-Charentes, 1997 – ISBN 2.86632.467.6
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