Le programme en Bac. Pro. deux ans PDF Imprimer
Référentiels - Les programmes d'arts appliqués en LP
Écrit par Danielle Chantegrel   

Le programme d'éducation artistique et arts appliqués en classe de baccalauréat professionnel (deux ans)

Pour les classes de baccalauréat professionnel, l'enseignement des arts appliqués est un enseignement obligatoire. Cette discipline s'intitule : éducation artistique et arts appliqués ; elle appartient aux domaines des enseignements généraux.

Le référentiel est défini dans les textes suivants : [B.O. no 32 du 17 septembre 1987 - B.O. no 40 du 1er novembre 1990 - Hors  Série de 13 décembre 1990 – B.O. no 3 du 30 avril 1998 ( H.S. ) et Arrêté du 9/2/98 ; JO du 25/2/98 ; B.O. no 3 du 30 avril 1998 HORS SÉRIE]

L'horaire

L'horaire est de deux heures par semaine sur les deux années scolaires.

Les grands objectifs

  1. Investigation du visible :

  2. L'étude porte sur :
    • l'observation de la forme, la couleur, les matières, la lumière : traduction plastique du réel sous forme de croquis annotés, dessin d'observation, photographie, vidéo... pour comprendre la perspective, les déformations, les illusions d'optiques ...
    • l'analyse de l'espace de travail, l'environnement et les objets : analyse des causes, relation constat / résonance affective : décrire / comparer / enquêter,
    • l'analyse des types d'organisations formelles : répartition, imbrication, passages, pénétration, circulation, rythmes ...
    • la compréhension de la relation forme/fonction.
    • la lecture d'image : approche théorique (dénotation, connotation, structure de l'image, les relations, la rhétorique visuelle...) ; réflexion sur des problématiques : réalité / image ; œuvre plastique / interprétation ; expression / information ; propagation des idées ; promotion des produits (image ou spot publicitaire, ...)
    • la réflexion sur l'exploitation de données observées (par exemple : dramatisation par l'éclairage, la signalétique par la couleur...)
  3. Expression plastique et arts appliqués :

  4. L'objet de cette partie du programme consiste en un prolongement des acquisitions antérieures dans le domaine des arts appliqués :

    • recherches mettant en jeu les relations de plasticité / expressivité et fonction,
    • conception et réalisation de projets simples d'arts appliqués : proposition réutilisant des solutions entrevues en terme d'organisation de formes, de couleurs, de matière, lumière... à l'aide de croquis, pochades colorées, dessins, maquettes planes ou en volume, montages photographiques ou vidéo...
  5. Connaissance des arts : 

  6. Ici, il s'agit d'une sensibilisation à la culture et l'environnement artistique contemporain :

    • connaissance des faits artistiques, des lieux de rencontre de l'art, etc.
    • connaissance des grands designers contemporains,
    • appréhension de la dimension esthétique de l'environnement professionnel.

    Le travail de l'élève consiste à collecter une documentation personnelle selon une thématique : l'œuvre et son contexte culturel ou les fonctions de l'art ou la mode et l'art ou la technique, l'évolution technologique et l'art ou les arts visuels et les autres arts ou l'appréhension de la dimension esthétique de l'environnement professionnel, etc.

Les capacités et les compétences

  1. INVESTIGATION DU VISIBLE : OBSERVER, TRADUIRE,  ANALYSER les données du réel.
  2. EXPRESSION PLASTIQUE ET DES ARTS APPLIQUES : IMAGINER, RÉALISER des solutions à un problème d'arts appliqués ; utiliser, choisir, maîtriser des techniques et des moyens plastiques d'expressions.
  3. CONNAISSANCE DES ARTS: S'INFORMER, ANALYSER, SITUER, ÉVALUER la qualité esthétique d'un produit d'art appliqué, un support de communication, un cadre de vie dans l'environnement artistique et culture.

L'évaluation

L'évaluation finale dans le domaine de l'éducation artistique et arts appliqués s'effectue sous forme de trois CCF au cours des deux années scolaires : première et terminale baccalauréat professionnelle.

Mis à jour ( Samedi, 25 Avril 2009 10:21 )
 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales