Cette discipline offre aux élèves des lycées professionnels cent à cent dix heures "arts appliqués et cultures artistiques" sur leurs deux années d'étude. Le nouveau programme de CAP favorise une démarche de projet. Cette démarche s'inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement.

Le programme

Il se structure selon :

  1. Un ensemble commun obligatoire (50 % de l'horaire global). L'étude porte sur les 3 domaines d'arts appliqués :
    • le design de produit,
    • le design de communication,
    • le design d'espace.
  2. Un ensemble libre (25% de l'horaire). Il permet d'apporter une certaine souplesse, d'être à l'écoute du goût des élèves, de saisir les opportunités locales. L'enseignant pourra :
    • mettre l'accent sur la démarche interne à la discipline (révision, approfondissement de certaines notions, apport historique "art et design", utilisation des nouvelles technologies...)
    • ou choisir une démarche d'ouverture culturelle ( établir des relations avec les autres disciplines
    • ou des relations à la vie culturelle de la ville : musées, monuments, manifestations, ... rencontres  avec des professionnels : artistes, artisans... ) ou opter pour la réalisation de projets conjoints avec les enseignements professionnels qui développeront une réflexion artistique.
  3. Ensemble optionnel (25 % de l'horaire). L'enseignant choisira  entre quatre options :
    • arts du son,
    • arts visuels,
    • patrimoines,
    • spectacles vivants.

Des passerelles, suivant initiative et autonomie de l'établissement, permettront l'ouverture à d'autres pratiques impliquant un partenariat interne ou externe (artistes, structures culturelles...) et qui favoriseront l'utilisation des TICE.

La méthodologie

  • 1re phase : Exploration
  • 2e phase : Expérimentation
  • 3e phase : Réalisation
  • 4e phase : Verbalisation

L'évaluation

Les travaux sont notés tout le long de l'année scolaire. Les notes sont reportées dans le logiciel de notation de l'établissement. La moyenne de ces notes est ramenée sur vingt points. Elle est reportée dans le bulletin trimestriel ou semestriel durant toute la durée de la scolarité de l'élève.

Cet enseignement, pour certaine classes de CAP, peut faire l'objet d'une évaluation sous forme d'un CCF obligatoire ou facultatif.