Stratification PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Matériaux et Procédés

Stratification de composite :

Il s'agit d'un procédé qui combine fibres de renfort - tissées ou unidirectionnels - à une matrice plastique rigide pour former des pièces légères et résistantes. Les nombreux avantages de cette technique permettent de trouver des applications dans l’aéronautique, l'automobile, les bateaux, mobilier.

Le développement de ce type de matériaux vise à réduire l'impact environnemental : le choix se porte donc sur des composites recyclés et sur ceux d'origine biologique. Les matériaux conventionnels utilisés sont les plastiques renforcés de fibre de carbone, de verre ou d'aramide. Les stratifiés de résines thermodurcissables incluent le polyester, le vinylester et l'époxy.

Processus de fabrication de produits stratifiés : Les couches de fibres imprégnées sont placées dans un moule. L'ensemble est encapsulé par 3 couches : un film bleu perméable, une membrane intermédiaire micro-perforée et un film hermétique extérieur pour créer un vide uniforme sur toute la surface. En autoclave l'ensemble est mis sous pression de 4.14 bar et porté à température de 120°C pendant 2 heures. Lorsque la pièce est finie, elle est démoulée.

Aspect : La surface en contact avec le moule est brillante.

Coût : modéré à élevé (nécessite beaucoup de main d'oeuvre)

Durée de cycle : de 1 h pour une petite pièce à 150 h pour un produit complexe.

 

 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales