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Questions : arts, design, histoire des arts...
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Page 9 de 12 Renaissance, classicisme, néoclassicisme... : L'Antiquité a fortement influencé les époques postérieures. C'est pourquoi les architectes des périodes stylistiques de la Renaissance, classicisme (XVIIe siècle), néoclassicisme (XVIIIe - XIXe siècle) réutilisent les ordres gréco-romains et s'en inspirent pour concevoir des bâtiments privés ou publics aux allures de temples antiques :  - Façade pour une résidence d'été : portique de 4 colonnes toscanes, architrave dorique comportant une frise de métopes et de triglyphes, surmontée d'un fronton triangulaire sans décor - concue par Andréa Palladio [1508-1580] - in 4e section du livre Les quatre Livres de l'architecture - 1570 (Renaissance) ;
- Panthéon de Paris (à l'origine église montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e) : portique de 6 colonnes d'ordre composite et surmonté d'un fronton sculpté en haut relief - réalisé entre 1758 et 1790 par Jacques-Germain soufflot [1713-1780] - (néoclassicisme) ;
- Pavillon carré Baudouin, Paris 20e : de lignes épurés et une ornementation minimale, cette folie de style palladien
comporte un portique de 4 colonnes sur piédestal, à chapiteaux d'ordre ionique, fûts lisses ; l'architrave et fronton triangulaire non sculptés avec seulement une rangée de denticules sous la corniche - réalisé vers 1770 par Pierre-Louis Moreau-Desproux - (néoclassicisme) ; - Palais Brongniart - bourse de Paris (2e) : bâtiment public commandé par Napoléon 1er, construit selon le style classique officiel, comprenant un péristyle corinthien - 1807 - réalisé par Pierre Brongniart (néoclassicisme).
Plus tard, l'éclectisme (XIXe siècle) va reprendre également dans ses constructions des éléments classiques mais en les mélangeant à des emprunts d'autres périodes : - Opéra de Paris (9e) de Charles Garnier - 1875 - (éclectisme) : dans ce bâtiment on retrouve l'utilisation des éléments classiques comme l'utilisation de la colonnes aux chapiteaux d'ordre corinthien, de l'architrave, frise et attique sculptés de bas et hauts reliefs.
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