Un exemple d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics"
Décryptage du message visuel : signes plastiques et signes iconiques dans une publicité
Résumé d’un livre : pages 77 à 95 : Introduction à l’analyse de l’image de Martine Joly, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III) Édition : Nathan/université, collection : 128 ISBN : 2-09-190634-8
Pourquoi faire l'analyse d'une image publicitaire ?
L’objet de l’analyse d'une image publicitaire est de dégager le discours implicite proposé dans la publicité (de quoi parle la publicité) ; trouver la cible (à qui cette publicité s'adresse).Le créateur de l'image procède selon une démarche parallèle : il identifie sa cible, trouve un thème, cherche des motifs, définit des choix plastiques... L'analyse de l'image permet de « déplier » les intentions du créateur de l'image, de retrouver ses processus et ses procédés.
La publicité choisie :
Produit :
vêtement pour homme
Annonceur :
Marlboro Classics
Date :
17 octobre 1991
Hebdomadaire :
Le Nouvel Observateur
Lectorat :
mixte, intellectuel, cadre de gauche, classe moyenne