Analyse publicitaire : Marlboro Classics PDF Imprimer
Activités - Analyser
Écrit par Danielle Chantegrel   
Samedi, 22 Novembre 2008 17:17
Index de l'article
Analyse publicitaire : Marlboro Classics
Description des deux pages de la publicité
Lecture des images
Les signes plastiques
Les signes iconiques
Résumé de la conclusion de Martine Joly
Toutes les pages

Un exemple d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics"

publicité Marlboro Classics - double page - 1991 Décryptage du message visuel : signes plastiques et signes iconiques dans une publicité

Résumé d’un livre : pages 77 à 95 : Introduction à l’analyse de l’image de Martine Joly, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III)
Édition : Nathan/université, collection : 128
ISBN : 2-09-190634-8

Pourquoi faire l'analyse d'une image publicitaire ?

L’objet de l’analyse d'une image publicitaire est de dégager le discours implicite proposé dans la publicité (de quoi parle la publicité) ; trouver la cible (à qui cette publicité s'adresse).Le créateur de l'image procède selon une démarche parallèle : il identifie sa cible, trouve un thème, cherche des motifs, définit des choix plastiques... L'analyse de l'image permet de « déplier » les intentions du créateur de l'image, de retrouver ses processus et ses procédés.

La publicité choisie :

Produit : vêtement pour homme
Annonceur : 
 Marlboro Classics
Date :  17 octobre 1991
Hebdomadaire :  Le Nouvel Observateur
Lectorat : mixte, intellectuel, cadre de gauche, classe moyenne
Saison :automne/hiver
Dimension :double page, en pleine page


 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales