Analyse publicitaire : Marlboro Classics
Analyse publicitaire : Marlboro Classics - Lecture des images PDF Imprimer
Activités - Analyser
Écrit par Danielle Chantegrel   
Samedi, 22 Novembre 2008 17:17
Index de l'article
Analyse publicitaire : Marlboro Classics
Description des deux pages de la publicité
Lecture des images
Les signes plastiques
Les signes iconiques
Résumé de la conclusion de Martine Joly
Toutes les pages

Lecture des images :

Une image publicitaire s'organise généralement autour d'un message visuel et d'un message linguistique. Le message linguistique, c'est-à-dire d'un texte, de forme diverse : titre, slogan, commentaire, texte informatif, etc., ne sera pas étudiée ici. Nous ne regardons que le message visuel c'est-à-dire :

  • les signes plastiques  (support, dimension, cadre, cadrage, composition, forme, perspective, profondeur de champ, angle de vue, couleur, matière, éclairage...)
  • et les signes iconiques (éléments figuratifs).

Questionnaire :

  1. Quel est le personnage (stéréotype) suggéré dans cette publicité ?
  2. Quelle qualité attribut-on  ce personnage ?
  3. Précisez les choix plastiques qui permettent de faire fonctionner ces associations d’idées sur le personnage représenté et ses qualités imaginaires.
  4. Qui est la cible de cette publicité ?


 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure