Analyse publicitaire : Marlboro Classics
Analyse publicitaire : Marlboro Classics - Résumé de la conclusion de Martine Joly PDF Imprimer
Activités - Analyser
Écrit par Danielle Chantegrel   
Samedi, 22 Novembre 2008 17:17
Index de l'article
Analyse publicitaire : Marlboro Classics
Description des deux pages de la publicité
Lecture des images
Les signes plastiques
Les signes iconiques
Résumé de la conclusion de Martine Joly
Toutes les pages

Résumé de la conclusion de Martine Joly :

Cette publicité qui nous montre deux images successives, nous propose donc aussi une histoire (comportant une ellipse temporelle) :

  1. un homme à cheval
  2. le corral vide (sans le troupeau) : il a été rempli ou sera de nouveau rempli ; c’est l’époque de la transhumance, du voyage.

On ne voit pas le visage de l'homme (ellipse) : cadrage sur le buste, pas de cadre, pleine page : nous oblige à réinventer le hors-cadre (idem cinéma) c’est-à-dire :

  • le visage (on peut donc facilement faire un transfert : donner les traits de son propre visage),
  • le reste du corps (implicitement, on reconstitue la silhouette du cow-boy fétiche de la marque Marlboro (extension des produits de cette marque initialement de cigarettes)
  • le paysage (celui du Far-West).
Il y a jeu et complicité avec le spectateur de par le non-dit implicite.

Peu d’éléments visuels mais on attribut un certain nombre de qualités à l’homme imaginaire :

  • solide, sportif, équilibré, réconfortant on l’assimile :
  • au stéréotype du cow-boy

Par sa posture, position du bras et de la main, le regard se concentre sur :

  • le pli du bras qui favorise l’émergence de l’impression de réconfort, de protection, de refuge.

Les idées stéréotypées véhiculées dans ce message sont donc :

  • la virilité, l’équilibre,
  • la nature, l’aventure,
  • la chaleur, le calme, la domination tranquille des éléments,
  • un certains types de vêtements confortables et solides, faits pour résister aux intempéries.


 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure