Analyse publicitaire : Marlboro Classics PDF Imprimer
Activités - Analyser
Écrit par Danielle Chantegrel   
Samedi, 22 Novembre 2008 17:17
Index de l'article
Analyse publicitaire : Marlboro Classics
Description des deux pages de la publicité
Lecture des images
Les signes plastiques
Les signes iconiques
Résumé de la conclusion de Martine Joly
Toutes les pages

Un exemple d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics"

publicité Marlboro Classics - double page - 1991 Décryptage du message visuel : signes plastiques et signes iconiques dans une publicité

Résumé d’un livre : pages 77 à 95 : Introduction à l’analyse de l’image de Martine Joly, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III)
Édition : Nathan/université, collection : 128
ISBN : 2-09-190634-8

Pourquoi faire l'analyse d'une image publicitaire ?

L’objet de l’analyse d'une image publicitaire est de dégager le discours implicite proposé dans la publicité (de quoi parle la publicité) ; trouver la cible (à qui cette publicité s'adresse).Le créateur de l'image procède selon une démarche parallèle : il identifie sa cible, trouve un thème, cherche des motifs, définit des choix plastiques... L'analyse de l'image permet de « déplier » les intentions du créateur de l'image, de retrouver ses processus et ses procédés.

La publicité choisie :

Produit : vêtement pour homme
Annonceur : 
 Marlboro Classics
Date :  17 octobre 1991
Hebdomadaire :  Le Nouvel Observateur
Lectorat : mixte, intellectuel, cadre de gauche, classe moyenne
Saison :automne/hiver
Dimension :double page, en pleine page

Description des deux pages de la publicité "Marlboro Classics" :

Page de gauche :

publicité Marloboro Classics - page de gauche -
Coloris :
tons bruns sur blanc grisé
Motif :buste personnage habillé d’un blouson de cuir, tenant les rênes d’un cheval (pelage encolure et pommeau de la selle)
Composition  : 
le motif occupe la partie inférieure droite de l’image sous la diagonale

Page de droite : 

publicité Marloboro Classics - page de droite -

 
Texte :
 noir sur fond blanc
Motifs :  petite photographie
Coloris :  Brun, gris pâle,argenté, blanc
Composition : 
  • En haut : texte au-dessus photographie : en majuscule :
    « L’HIVER EST PROCHE, NOS POINTS DE VENTE AUSSI »
  • 1/3 supérieur : une petite photographie (8x10 cm) ; motif : paysage sans le ciel, sous la neige, barrière bois brun délimitant un corral vide
  • Sous la photographie : (remplit presque tout le reste de la page) : liste des adresses en France :
    • Boutiques exclusives : 5
    • Corners : 4
    • Points de vente : 106
  • En bas : typographie grasse : « Marlboro Classics »
  • Dessous : typographie maigre : « Fits the man*»
  • Tout en bas à droite : typographie très petite : « *Habille les hommes »
  • Tout en bas à gauche : même typographie : « Un produit de Marlboro Leisure Wear »

Lecture des images :

Une image publicitaire s'organise généralement autour d'un message visuel et d'un message linguistique. Le message linguistique, c'est-à-dire d'un texte, de forme diverse : titre, slogan, commentaire, texte informatif, etc., ne sera pas étudiée ici. Nous ne regardons que le message visuel c'est-à-dire :

  • les signes plastiques  (support, dimension, cadre, cadrage, composition, forme, perspective, profondeur de champ, angle de vue, couleur, matière, éclairage...)
  • et les signes iconiques (éléments figuratifs).

Questionnaire :

  1. Quel est le personnage (stéréotype) suggéré dans cette publicité ?
  2. Quelle qualité attribut-on  ce personnage ?
  3. Précisez les choix plastiques qui permettent de faire fonctionner ces associations d’idées sur le personnage représenté et ses qualités imaginaires.
  4. Qui est la cible de cette publicité ?

Les signes plastiques :

Page de gauche :
 publicité Marloboro Classics - page de gauche -Signifiants plastiques 
Signifiés
cadre :
absent, hors-champimaginaire
cadrage : serréproximité
angle de prise de vue :légère contre- plongéehauteur, force du modèle
choix de l’objectif :
longue focale : flou/net, pas de profondeur de champ
focalisation, généralisation
composition :
oblique ascendante vers la droite
dynamisme
formes :
masse premier plan
opposition :
  • mollesse/verticales
  • douceur/rigidité
dimensions :
grand, grosimposant, puissant
couleurs :
dominante chaude : les bruns des cuirs, le pelage...chaleur par opposition au ciel gris métallique qui évoque le froid
éclairage :
diffus,manque de repères
généralisation
texture :
graintactile
Page de droite :
 publicité Marloboro Classics - page de droite -Signifiants plastiques
 Signifiés
cadre :
présent, hors-cadre
concret
cadrage :
large
distance
angle de prise de vue :
 légère plongée
domination du spectateur
choix de l’objectif :
courte focale : piqué, profondeur de champ
espace, précision
composition :verticale descendante
équilibre
formes :trait, hachures
finesse
dimensions :restreintes, petites
focalisation du regard
Couleurs :
dominante froide de la neige ; contraste blanc/noircouleur du froid du grand Nord
éclairage : diffus , manque de repèresgénéralisation
texture :
 lisse
visuel

Les signes iconiques :

Page de gauche :
publicité Marloboro Classics - page de gauche -
Signifiants iconiques Signifiés de premier niveau
Connotation 1
Connotation 2
la manche, col et devant du blouson
blouson
gamme de vêtements vêtements pour homme
pommeau de selleselle
équitationgrand-air, nature
poils, crinière de l’animalencolure de cheval
cheval

troupeau,

Sortie du siteFar-West

cuir souple
produit naturel
chaleur, sensualité
résistance, protection
gant de cuir main, poignet souple
main d’homme
froid, confort, force et souplesse
fermeté, équilibre
verticalité du pommeau de la selle (tressé)point d’appui force, adresse physiquephallus, virilité
rênes du cheval
maîtrise du cheval  maîtrise de la natureSortie du siteFar-West
Page de droite :
publicité Marloboro Classics - page de droite -Signifiants iconiques
Signifiés de premier niveau Connotation 1
  Connotation 2
paysage sous la neige
hiver
froid
rudesse de la nature
Sortie du sitecorral
troupeau
Sortie du siteFar-West Sortie de sitecow-boy
Sortie du sitecorral  vide
transhumancesSortie du siteFar-WestSortie de sitecow-boy

Résumé de la conclusion de Martine Joly :

Cette publicité qui nous montre deux images successives, nous propose donc aussi une histoire (comportant une ellipse temporelle) :

  1. un homme à cheval
  2. le corral vide (sans le troupeau) : il a été rempli ou sera de nouveau rempli ; c’est l’époque de la transhumance, du voyage.

On ne voit pas le visage de l'homme (ellipse) : cadrage sur le buste, pas de cadre, pleine page : nous oblige à réinventer le hors-cadre (idem cinéma) c’est-à-dire :

  • le visage (on peut donc facilement faire un transfert : donner les traits de son propre visage),
  • le reste du corps (implicitement, on reconstitue la silhouette du cow-boy fétiche de la marque Marlboro (extension des produits de cette marque initialement de cigarettes)
  • le paysage (celui du Far-West).
Il y a jeu et complicité avec le spectateur de par le non-dit implicite.

Peu d’éléments visuels mais on attribut un certain nombre de qualités à l’homme imaginaire :

  • solide, sportif, équilibré, réconfortant on l’assimile :
  • au stéréotype du cow-boy

Par sa posture, position du bras et de la main, le regard se concentre sur :

  • le pli du bras qui favorise l’émergence de l’impression de réconfort, de protection, de refuge.

Les idées stéréotypées véhiculées dans ce message sont donc :

  • la virilité, l’équilibre,
  • la nature, l’aventure,
  • la chaleur, le calme, la domination tranquille des éléments,
  • un certains types de vêtements confortables et solides, faits pour résister aux intempéries.
 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure