Qu'appelle-t-on échelle des plans ?
Qu'appelle-t-on échelle des plans ? - plans très rapprochés PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Questions sur les arts et design
Index de l'article
Qu'appelle-t-on échelle des plans ?
plans moyens
plans rapprochés
plans très rapprochés
Toutes les pages

 4- Les plans très rapprochés :

 G.P.

Gros plan :

Cadrage uniquement sur le visage du personnage (depuis le nœud de cravate au sommet de la tête). Ce plan isole le visage : il permet de voir de l’expression du visage.

Il va engendrer la dramatisation de la situation, émouvoir par l’expressivité du visage

 photogramme montrant le visage du policier interpellant Marion dans sa voiture, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960  close-up 
 T.G.P.

Très gros plan :

Cadrage très rapproché d’une partie d’un visage ou du corps… Le décor n’existe plus.

On attire l’attention du spectateur sur une expression (par exemple : un sourire, une larme, ... ) ou sur un élément important (ou qui aura son importance dans les prochaines séquences).

 photogramme montrant l'oeil ouvert de Marion dans la douche, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960   idem
 

 Plan de détail :

Plan cadrant tout ou partie d’un petit objet.

Ce cadrage met l'accent sur l'objet et son rôle pour l'intrique de l'histoire.

 plan montrant la bonde du siphon de la douche en contrepoint de l’œil de Marion, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960   idem
 insert

 Insert :

Ce plan est enregistré hors tournage pour être ajouté après au montage inséré entre deux plans. C’est un cadrage resserré : on nous montre qu’un objet ou un détail d’un objet.

Généralement, à ce moment là du film, l’action a atteint son paroxysme : on arrête ou ponctue une séquence par ce détail. Ce peut aussi un leitmotiv récurrent le long du film.

 plan montrant en très gros plan l'enveloppe où Marion a rangé l'argent volé, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960   idem


Sources :
- Vocabulaire technique du cinéma de Vincent Pinel - éd. Nathan-Université, coll. «Réf.», Paris, oct. 1996 - 475 pages – ISBN 2.09.190774 I
- La communication par l’image de C. Cadet, R. Charles et J.-L. Galus – éd. Nathan, coll. Repères pratiques Nathan, Paris 1990 – 159 pages – ISBN 2.09.185665.7
- L’image dans tous ses états de Michel Thiebaut, collaboration de M.-H. Bartélémy et A. Bourgeois – éd. CRDP Poitou-Charentes, 1997 – ISBN 2.86632.467.6
                    

 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure