Qu'appelle-t-on échelle des plans ? PDF Imprimer
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Qu'appelle-t-on échelle des plans ?
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plans très rapprochés
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L'échelle des plans ou les différents cadrages 

Au cinéma, le plan s'inscrit dans une durée et correspond à une unité de prise de vues, sans raccord de montage. Pour une bande-dessinée, le plan se confond avec la vignette. Cependant, ce terme recouvre plusieurs définitions. Dans dans les définitions ci-dessous, on entendra par plan, la relation de distance établie par l'observateur avec le sujet filmé. C'est ce qui s'appelle l'échelle des plans :

Le plan définit alors l'importance du décor par rapport à la grosseur du personnage dans ce décor. L'ampleur d'un élément - objet, personnage - dans son cadre détermine son éloignement ou son rapprochement à l'intérieur du plan. L'échelle des plans permet donc d'étudier ce rapport de proportions qui existe entre le personnage et son environnement et replace et indique visuellement le rôle de l'élément dans l'histoire à un moment donné, dans un espace donné.

Photogrammes du film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) 

 1- Les plans éloignés :

P.G. 

Plan général :

Plan très vaste qui situe tout le décor dans son environnement large(le décor dans le décor). Les personnages ne se voient pas ou sont des points minuscules : ils sont noyés dans le paysage. Aucune action ne se déroule.

C’est le plan du paysage qui permet de situer, de localiser.

photogramme du début du film sur Phoenix, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960   

master shot

extrême long shot 

 P.G.E.

 Plan de grand ensemble :

 

Plus rapproché que le plan général, ce cadrage montre un ensemble, une partie du décor. La scène est vue de loin. Les personnages sont très petits et leurs actions sont tout juste perceptibles.

C'est un plan qui permet de contextualiser.

 photogramme montrant la voiture de Marion arrêtée au bord de la route, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960  very long shot
 P.E.

 Plan d'ensemble :

Il permet de situer les personnages dans leur environnement proche (le décor). Le contexte se précise. Les personnages ne sont pas essentiels dans l’image ; l’environnement (décor construit) reste l’élément important de ce cadrage.

 photogramme montrant de nuit le castel Bates surplombant le motel, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960  long shot
 1/2 E.

 Plan de demi-ensemble :

 

On voit les personnages agir dans leur milieu de vie (cadrage sur une partie du décor). On comprend ce qui se passe entre plusieurs personnages.

Ce plan est utilisé pour montrer une action entre des protagonistes.

 photogramme montrant Sam et Lila déambulant au Bates Motel, Psychose d'Alfred Hitchcock, 1960  medium long shot



 

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