Les années 1970 PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Histoire des arts
Écrit par Danielle Chantegrel   
Samedi, 29 Mai 2010 10:19

La mode des années 1970

La mode des années 1970 est un héritage de mai 1968 : Les jeunes se sont libérés des nombreuses conventions établies. En rupture avec les anciennes générations, ils vont bousculer les codes vestimentaires. 
Les années 1970 sont synonymes d'extrême. Les différents courants culturels sévissant à cette période ont tous en commun de ne reculer devant rien : les hippies, les punks et les fans de disco s'expriment aussi bien à travers la musique qu'à travers leurs tenues vestimentaires. 
La mode hippies -  années 1970Le disco _ John Tralvolta - Les années 1970La mode punk - années 1970 

La libération de la femme et mai 68 ont fortement influencé la mode des années 1970 : Hommes et femmes portent les cheveux aussi bien courts que très longs et le pantalon est devenu unisexe.
 
La mode unisexe des années 1970

Vêtements et accessoires phares :

Le blue-jeans et le t-shirt sont devenues l'uniforme de la jeunesse européenne (Les ventes de jeans en Europe augmentent de 300% entre 1970 et 1976). Les français achètent leurs pulls shetland au Royaume-Uni. La jeunesse noue des foulards indiens autour de leur cou ou sur leur tête, se chausse de chaussures confortables, type Clarks, ou de chaussures à semelles compensées et porte leur sac en bandoulière. Les adolescents collectionnent les bouteilles, les capsules et les canettes de la marque coca-cola. Les chambres s'ornent de posters.

Talons hauts, semelles épaisses - Les années 1970 Grosses lunettes - Les années 1970

Style :

Le début des années dix-neuf cent soixante-dix : Les stars internationales imposent leur style : Dalida s'affiche en paillettes, le groupe ABBA se produit en combi-pantalon et chaussures plate-formes et les Bee Gees portent le fameux col pelle à tarte. Les coupes de cheveux au carré sont à la " Farrah Fawcett " ou à la " Stone ".
L'année 1976 voit naître le mouvement punk. Les groupes les plus représentatifs sont The Sex Pistols (groupe anglais) et les Ramones (américains). Leur style vestimentaire s'impose auprès de leurs amateurs : le tartan, le blue-jeans troué sous un kilt et les accessoires indispensables : les épingles à nourrice, le bracelet à clous et les grosses bottes Dr Martens.
Le groupe ABBA - les années 1970 The Bee-Gees - Les années 1970
 

Formes :

La mode des années 1970 : le pattes d'éph

Le pantalon patte d'éléphant (" pattes d'eph' " :  serré aux cuisses et évasé à partir des genoux) devient l'un des symboles de la mode 1970 : il est introduit, en 1970, par les hippies et est également repris par le mouvement disco (qui arrive au même moment des Etats-Unis).
La jupe peut rester courte ou devenir très longue (jusqu'aux chevilles).
Les hauts ont des lignes ajustés (veste et manteau cintrés), souvent courtes - au-dessus de la taille - (boléro, pull ou gilet courts, débardeur). Les manches sont amples, évasées et froncées en bas sur de larges poignets. Les cols des chemisiers sont à pointes longues.
La taille est prise, resserrée par de grosses ceintures.

Couleurs :

Mini-jupe, couleurs vives - Années 1970 

Pendant les années 1970, la mode est aux associations de couleurs. Les couleurs vives y sont très présentes  : les couleurs dites "soleil" - comme le jaune, orange et rouge - et des couleurs "flashy" - comme le rose, le bleu électrique et le vert pomme. Le doré et l'argenté s'imposent également.

Matières :

Les premiers vêtements en vinyle font leur apparition ainsi que ceux en matières plastiques. Les vêtements en métal, en lamellés, en strass et paillettes.
Les matières naturelles et épaisses sont prisées : laines, peau de mouton, cuir naturel, tweed, feutre, flanelle.
 

Motifs :

Foulard indien - La mode des années 1970 

L'audace est sans aucun doute ce qui définit le mieux la mode 1970 : On ose les pois, les rayures, carreaux (tous les motifs géométriques), les grosses et petites fleurs aux contrastes de couleurs souvent forts...

Créateurs de mode :

Robes longues à grands carreaux - Kenzo 1972

C'est l'âge d'or des maisons de prêt-à-porter et l'arrivée de nouveaux créateurs de mode telles que Kenzo, Thierry Mugler et Jean-Charles de Castelbajac.
Parallèlement, de plus en plus de maisons de haute couture ferment leurs portes.
La créatrice de mode Vivienne Westwood est la première créatrice à s'être illustrée dans la mode punk avec sa boutique "Sex" ouverte à Londres en 1971.
 

Sources  :

 Livres :
  •  PEACOCK, John. La mode de 1900 à nos jours. éd. Thames & Hudson. Thames & Hudson, 2008, 264 pages. ISBN : 978-2-87811-305-1
 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales