Revêtement à base aqueuse PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Matériaux et Procédés

Les produits à base aqueuse sont appliqués par pulvérisation, trempage ou aspersion. Ce sont des émulsions de latex ou de polymère acrylique dispersé dans l'eau. Par rapport aux produits à base de solvant, ils ont durables, économiques, non toxiques (95% de réduction des émissions toxiques).

Les supports possibles acceptant ce type de revêtement : bois, métal, plastique. Le choix du type de peinture dépend des caractéristiques du support. Les impacts environnementaux sont alors variables.

Technique d'utilisation : La peinture pulvérisée est un procédé manuel qui nécessite un haut degré de savoir-faire. elle convient pour revêtir des pièces complexes. Les pistolets de pulvérisation à air comprimé permettent d'atomiser la peinture sous forme d'un brouillard fin. Le revêtement est appliqué par passes successives. Ce travail peut être automatisé pour une production en série : les pièces à recouvrir se déplacent sur des convoyeurs et passent sous des rampes de pistolets de pulvérisation ou bien sont empilés sur des supports rotatifs et pulvérisés par des pistolets statiques.

La finition peut être de très haute qualité. elle dépend de l'état de la surface et de l'habileté de l'opérateur. Une surface peinte de haute qualité nécessite le passage de plusieurs couches. Le niveau de brillance - mat, semi-mat, satin, brillant - se fait selon la caractéristique spécifique de la peinture choisie.

Applications : pièces automobiles, mobilier, jouets...

Coûts : élevé en cas de procédé manuel 

 
Home Matériaux et Procédés Revêtement à base aqueuse
S'informer ici...
Récents
Lire aussi ici...

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure