Sérigraphie PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Matériaux et Procédés

Sérigraphie est une technique d'impression. Elle est utilisé pour reproduire des œuvres d'art, des dessins d’exposition en tirages limités de façon artisanale mais aussi pour imprimer en grande série, avec des procédés mécaniques, des articles de papeterie, des textiles -tee-shirt, sac...

Impression par sérigraphie :

L'image à imprimer est reproduite sur un écran qui sera tendu sur un châssis.

Le support à imprimer - papier, métal, textile, céramique, plastique, caoutchouc, verre... - est placé en dessous le châssis qui sera calé.

La charge d'encre est déposée sur l'écran et est répartie uniformément à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Les zones protégées par un film imperméable ne sont pas imprimables (elles restent de la couleur du support). Si le dessin comporte plusieurs coloris, il faudra créer un écran par couleurs et répéter l'opération de calage puis d'encrage.

L'impression terminée, le support imprimé peut être retirée. Et les écrans et châssis doivent être lavés.

Qualité : La résolution graphique d'une sérigraphie dépend de la trame de l'écran (nombre de fil au cm). Des effets de pochoir à bords francs sont couramment réalisés. On peut également obtenir des effets de dégradés à l'aide trames de points.

Produit : On peut utiliser plusieurs types d'encres. Le choix de l'encre se fait en fonction du support. L'utilisation d'encres à base aqueuse, utilisée pour le papier, le métal, les textiles, réduit l'impact environnemental de l'impression par sérigraphie. Ces encres ne contiennent ni produits chimiques dangereux, ni de solvants. Ces encres remplacent avantageusement l'encre plastisol qui contient du PVC (chlorure de polyvinyle)Autrefois les encres à base aqueuse étaient limitées aux supports clairs. Il existe actuellement des teintes plus opaques et consistantes, ainsi que des coloris fluorescents, qui supportent des supports sombres. Un autre avantage des encres à base aqueuse est qu'elles n'affectent pas le toucher d'un tissu.

 
S'informer ici...
Récents
Lire aussi ici...

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure