Acétate de cellulose PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Matériaux et Procédés

L'acétate de cellulose est un plastique semi-synthétique dérivé de fibres de coton et de pulpe de bois. Utilisé depuis plus d'un siècle, à l'origine, il a été développé pour remplacer la corne ou la carapace de tortue.

La mise en forme de la pâte d'acétate de cellulose - poudre d'acétate + plastifiant + solvant - se fait par : calandrage, pressage en bloc, moulage par injection, extrusion, usinage ou par combinaison de ces procédés.

Les techniques industrielles et artisanales de fabrication permettent l'obtention de motifs et d'effets de couleurs complexes impossibles à obtenir avec des matériaux plastiques synthétiques. On peut obtenir pratiquement n'importe quel effet de couleur ou obtenir des graphiques très précisLes créateurs peuvent choisir leurs motifs dans un catalogue ou encore faire une demande particulière au fabricant. En effet, tous les moules sont préparés à la main et permettent donc d'obtenir une matière et des motifs uniques. La stratification de couches de matière permet de combiner des feuilles comportant des motifs imprimés différents et de les encapsuler à l'intérieur d'un bloc. On peut obtenir également des effets de matière similaires au grain du bois ou à la nacre ou encore des effets 3D. La création d'un motif géométrique nécessite beaucoup de rigueur et de compétence dans la fabrication du moule, par contre, un motif non géométrique et composé de façon aléatoire est facile de réalisation.

Produits utilisant ce matériau : montures de lunettes, films d'emballage, filtres, adhésifs, revêtements, papier, textiles...

Recyclable et biodégradable.

Matériaux de substitution :

  • plastique
  • bois 

 

 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales