Informations, Glossaires et Questions -
Matériaux et Procédés
|
Les plastiques sont des matériaux résistants aux chocs, de faible poids et ils peuvent être de coloris variés, translucides ou même transparents. Ils sont relativement bon marché. Ils ont envahi notre quotidien.
Leur utilisation se développe à la fin du XIXe siècle avec la mise au point des plastiques synthétiques. Principalement dérivés du pétrole brut, les deux principaux groupes de plastiques sont : - les thermoplastiques (matériau malléable qui peut ramolli par chauffage et qui durcit par refroidissement)
- et les thermodurcissables (polymère qui une fois durci ne peut être modifié).
Les techniques de fabrication de plastiques sont : - le moulage par injection,
- le soufflage,
- le thermoformage,
- l'extrusion de film soufflé.
Un inconvénient des plastiques : Ils peuvent contenir des ingrédients nocifs interdits dans la législation de certains pays. C'est pourquoi certains plastiques sont étudiés sans ces ingrédients nocifs et sont alors utilisés pour un usage alimentaire ou pour les jouets ou les médicaments. Les plastiques sont généralement peu biodégradables : ils occasionnent une pollution importante de notre environnement (sauf les plastiques d'origine végétale qui ont sont biodégradables). 
Néanmoins, en fin de vie, certains plastiques peuvent être recyclés - c'est le cas des thermoplastiques qui sont refondus et retraités ou incinérés pour récupération d'énergie. Leur résistance et leur qualité diminuent à chaque cycle de recyclage. 
Matériaux connexes :- thermoplastiques
- plastiques thermodurcissables
Matériaux de substitution :- verre
- métal
- papier et carton
|
Mis à jour ( Mardi, 13 Octobre 2020 14:45 )
|