Menuiserie PDF Imprimer
Informations, Glossaires et Questions - Matériaux et Procédés

Sous le terme menuiserie on regroupe toutes les techniques de construction d'ouvrages de taille modeste, type mobilier, menuiseries des constructions (hors charpente), aménagement intérieur, construction de bateau... On utilise des bois généralement massifs, tels que le chêne, le frêne, le hêtre, le pin, le bouleau. Les pièces de bois sont mises en forme (découpées, cintrées...) puis assemblées.

Il existe de nombreuses solutions et variantes d'assemblage. Les plus courantes sont : l'assemblage à plat, à feuillure, à onglet, à mi-bois, à tenon et mortaise, en M, en sifflet, à rainure et languette, à enfourchement, à bouvetage, à queue d'aronde...

De nombreux adhésifs peuvent être utilisés pour consolider les assemblages : colles PVA à base aqueuse et non toxique, colles époxy à deux composants, résine polyuréthane (PUR)... 

Les menuiseries réalisés à partir de bois d'origine renouvelable assemblé et utilisant de la colle à l'eau sont de haute qualité, durables et réparables. 

Le bois peut rester non traité ou protégé par un vernis à base aqueuse.

Les quantités de déchets générées sont moindres et transformées en biocombustible. 

Qualité des produits : dépend des caractéristiques des essences de bois, des assemblages et solutions d'usinage choisies et des compétences de l'opérateur.

Coût : assez élevé en main d'oeuvre, dépend de la complexité de la tâche ;  l'utilisation de machines à commande numérique pour les grands volumes permet réduire les coûts.

 

Administrer | S'identifier | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Auteure