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Page 14 de 16 T TARDENOISE : Faciès du Mésolithique défini dans le Tardenois (Aisne) ; s'étend entre -8 400 et -6 000 ans environ dans le nord du Bassin parisien.
TECTIFORME : Signe graphique en forme de toit ou de hutte, peint ou gravé. Ce motif se retrouve dans seulement quatre grottes ornées magdaléniennes du Périgord (autour des Eyzies-de-Tayac) : Les Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal et Rouffignac.
Les hypothèses de significations sont variées, sans qu'elles soient vérifiables : - représentation d'une structure d'habitat, d'une hutte primitive (Henri Breuil), d'une tente (Gabriel de Mortillet), d'une image magique de la hutte (C. Zervos) - signe de propriété d'un clan, apposé sur un animal (Capitan, Breuil et Peyrony) - représentation d'un piège à mauvais esprits (Hugo Obermaier) - filet de chasse, piège (Gaetano Vinaccia, Kurt Lindner) - symboles de féminité - rectangles, triangles, tectiformes - et de masculinité - traits, flèches, bâtons - (Leroi-Gourhan) - ...
TERTRE : (n.m.) Désigne une surélévation de terre, isolée dans le paysage dont le sommet est aplati. Si ce monticule est artificiel, il peut recouvrir une sépulture. (Voir aussi les termes : TUMULUS, CAIRN)
TIRET : (n.m.) Signe élémentaire peint ou gravé qui se multiplie, se combine, s'aligne, se séquence. Il est universellement présent sur les objets, sur les parois des abris et des grottes.
TORCHIS : (n.m.) Matériau de remplissage entre une ossature en bois porteuse servant à réaliser des murs ou des cloisons ou des plafonds. Ce dispositif de maçonnerie, ancêtre du béton, est réalisé par mélange de fibres naturelles hachées ou coupées (paille, foin, crin de chevaux...), de terre, d'argile et d'eau. Le mélange humide vient englober un clayonnage (qui lui sert d'armature) ou recouvrir un lattis de bois. Une fois sec, ce matériau devient très dur, très résistant à la pression, offre une bonne isolation au froid, toutefois il résiste moins bien à l'humidité. Synonyme : bauge, pisé, mortier, torchon, adobe. Technique de construction : bousillage, hourdage, colombage, briquetage.
(voir : CLAYONNAGE)
TRANCHET : (n.m.) Outil de pierre à tranchant transversal de 5 à 15 cm du Néolithique.  TRIAS : (n.m.) Premier étage de l'ère du Mésozoïque (ou ère secondaire), situé avant le Jurassique. Correspond à l'apparition des mammifères vers -230 Millions d'années et des dinosaures vers -220 Millions d'années.
(Voir aussi : MÉSOZOÏQUE)
TROGLODYTE : (n.m.) du grec ancien τρωγλοδύτης (de τρώγλη = caverne et δύειν = pénétrer dans, plonger) puis du latin troglodyta. Se dit pour désigner les habitants des cavernes naturelles ou creusés artificiellement dans la roche. TROGLODYTIQUE : (adj.) Qui est relatif, qui est propre aux troglodytes. Habitat troglodytique, village troglodytique, nécropole troglodytique. N.B. Ce type d'habitat existe depuis la Préhistoire et perdure encore aujourd'hui.
TUMULUS : (n.m.) Grand tertre réalisé artificiellement par l'homme : l'amas de terre est maintenu par des murets en pierre, des dalles levées... L'ensemble est plus ou moins imposant, souvent de forme conique ou sphérique et peut avoir des ramifications, des couloirs. Ces monuments réalisés au Néolithique servent de lieux de sépultures, individuelles ou collectives. Les tumulus peuvent avoir été utilisés à plusieurs périodes successives et ont pu renfermer des corps et des objets datant de périodes différentes. (cf. les tumulus de Bougon dans les Deux-sèvres).
(Voir aussi : CAIRN, TERTRE) TYPOLOGIE : (n.f.) Au sens propre : étude des types. Un type se définit selon des caractéristiques morphologiques, techniques et stylistiques. Pour la Préhistoire, par exemple, les préhistoriens étudieront l'ensemble des types d'outils caractérisés dans un faciès culturel, ou une entité culturelle, propre à une période et à une région. U V VÉNUS PRÉHISTORIQUE (ou VÉNUS PALÉOLITHIQUE) : (n.f.) Nom donné au début du XXe siècle par les préhistoriens, aux statuettes anthropomorphes féminines. Les formes - abdomen, hanches, fesses, seins, vulve - en sont souvent exacerbées, les autres parties du corps peuvent être réduites ou absentes. Elles sont réalisées en pierre tendre, en ivoire, en terre cuite…. On les retrouve des Pyrénées à la Sibérie, elles sont absentes des gisements ibériques. Elles mesurent entre 4 et 25 cm. Elles sont parfois portées en pendeloques grâce à l'existence d'un anneau ou d'une perforation. Les Vénus du Paléolithique appartiennent à l'art mobilier : elles sont souvent mélangées à des artefacts de plusieurs périodes. C'est pourquoi, leur date est difficile à évaluer. Elles sont estimées dater du Gravettien ou du Magdalénien (Paléolithique supérieur) ; certaines sont plus anciennes jusqu'à -40'000 (Paléolithique moyen) et d'autres ont été créées au Néolithique. Les interprétations sur ces images de femmes sont diverses : symbole de fertilité, de protection lorsqu'elles sont portées sur le corps (amulette), représentation d'une divinité… .(Voir aussi : ART PARIÉTAL, PALÉOLITHIQUE) W X Y Z WÜRM : il s'agit de la dernière période glaciaire qui a duré de [-115 000 à -11 700], durant l'époque géologique du Pléistocène supérieur. Cette période couvre le Paléolithique supérieur. Cette phase est marquée par des alternances de périodes très froides (les glaciers recouvraient tout le Nord de l'Europe et le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui) et des oscillations plus tempérées. La fin de cette période glaciaire, vers -10 000 ans, marque le début de notre époque géologique, l'Holocène et annonce le début du Néolithique. (Voir aussi : GLACIATION)
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