M
Ma : abréviation de million d’années. L'abréviation Ma est le raccourci de méga-annum. Il est constituée du préfixe « méga », symbole M, signifiant « un million » et suivi de «a » pour l'unité dérivée « année ». C'est une unité de mesure du temps, utilisée dans diverses disciplines des sciences de la Terre et de l’Univers pour quantifier des durées géologiques ou astronomiques. C’est l’unité de base en stratigraphie. (conformément aux normes ISO 31-1 qui définit l'écriture des quantités avec les unités de mesure du Système international (SI))
MACARONIS : (n.m.) Terme utilisé par Henri Breuil, préhistorien (1877-1961) pour désigner des tracés linéaires sinueux. Les contours sont variés et sont exécutés aux doigts dans l’argile molles des parois, des plafonds et des sols des grottes.
(voir aussi : MÉANDRE)
MAGDALENIEN : (n.m.) Faciès (ou culture) du Paléolithique supérieur entre -17 000 à -10 000. Cette culture a été définie sur le site de la Madeleine en Dordogne et s'étend sur toute l'Europe. Elle est caractérisée par la diversité et spécialisation des outils et armes en pierre et en os. L'art mobilier, ainsi que l'art pariétal sont abondants et riches (grotte de Lascaux).
MAGLEMOSIEN : (n.m.) Faciès culturel du Mésolithique (vers -8 000) sur le site de Maglemose au Danemark et qui s'est développé dans l'Europe du Nord. L'industrie lithique de microlithes est associé à des pics, haches, tranchets et harpons.
MAIN : (n.f.) Motif récurent dans l'art qui se retrouve dès le Paléolithique supérieur en Europe à l'Aurignacien et au Gravettien. Ce motif se trouve ailleurs dans le monde dans les fresques rupestres. Les préhistoriens ont longtemps interprété le dessin de la main comme une pratique primitive de figuration. Aujourd'hui, l'étude plus approfondi des mains représentées - mains gauches, mains droites, hommes, femmes, enfants, complètes ou mutilés, uniques, isolées ou regroupées, associées à d'autres dessins - ouvre sur d'autres pistes de significations : la main comme signe. La symbolique serait encore à découvrir.
(Voir aussi : ART RUPESTRE)

MAIN NÉGATIVE : (n.f.) Motif obtenu par la technique du pochoir : La main est appliquée sur la paroi rocheuse, doigts écartés. Le pigment humidifié par la salive est recraché ("crachis") pour pouvoir laisser apparaître la main en silhouette ; ou le pigment peut être aussi humidifié puis projeté à l'aide d'un instrument creusé (os ou bois creusé, paille…). Il a pu être aussi utilisé un "crayon" d'ocre pour réaliser le contour. Le motif est souvent répété. En s'appuyant sur l'indice de Manning (rapport entre les longueurs de l'index et l'annulaire, les chercheurs ont démontré que les mains négatives des grottes ornées pouvaient être l'œuvre de femmes.
(Voir aussi : ART PARIÉTAL, SOUFFLÉ)
MAIN POSITIVE : (n.f.) La main sert d'empreinte : une fois enduite de pigments, elle est appliquée sur la paroi rocheuse. Le motif est souvent répété. Le motif peut être associé, comme à Chauvet, d'autres figures animales ou graphiques - tamis ou lignes de points, empreintes de paumes, … -.
(Voir aussi : ART PARIÉTAL)

MÉANDRE : (n.m.) Tracé curviligne simple ou multiple sur les parois des grottes argileuses du Paléolithique.
(Voir aussi : MACARONIS)

MÉGALITHE : (n.m.) de méga « grand » et lithos, « pierre », en grec ancien ; Terme qui désigne un monument constitués d'une ou plusieurs pierres de très grandes dimensions. Les pierres peuvent être érigées, isolées (menhir) ou assemblées sans mortier, ni ciment, organisées en cercle (cromlech) ou alignées (alignement) suivant une orientation précise. L'acheminement de ces pierres monumentales demande un travail colossal et collectif. Si certains édifices servent de sépultures
(dolmens
, stèles anthropomorphiques
), d'autres ne semblent pas avoir cette attribution. Certains préhistoriens émettent l'hypothèse de lieux consacrés à des cultes. Types d'édifices : menhir (pierre verticale levée, isolée ou plusieurs en alignement), dolmen (plusieurs pierres verticales supportant des blocs horizontaux), cromlech (pierres disposées en cercles), alignements (succession de menhirs ou de stèles anthropomorphiques).
MENHIR : (n.m.) Grand bloc de pierre dressé, parfois orné érigé au Néolithique.
(Voir aussi MÉGALITHE)
MÉSOLITHIQUE : (n.m.) du grec ancien mesos, « moyen » et lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ». Période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique. Les dates du Mésolithique sont variables d'une région à l'autre, entre environ [-9 000 à -5 000]. À cette période, on voit des remontées de températures qui vont engendrer des modifications de la faune et la flore en Europe : apparition de cerf, chevreuil, sanglier, lièvre, début de la constitution des forêts de chêne, charme, orme, tilleul... . Le climat tempéré est proche de celui actuel. C'est durant cette période que la partie septentrionale de l'Europe est recolonisée. L'homme y est toujours chasseur, pêcheur, cueilleur. Il s'adapte en inventant de nouvelles techniques et outils : arcs et flèches à microlithes. Dans les régions du Proche-Orient, il élève certains animaux qui acceptent le nomadisme - troupeaux de chèvres, de moutons. et commence à se sédentariser. Les principales cultures, sont le Sauveterrien, le Tardenoisien ou le Castelnovien en France, la culture de Limbourg de la Picardie aux Pays-Bas, le Maglemosien, le Kongemosien au Danemark, et la culture de Kunda à l'est de la Baltique.
(Voir aussi : ÉPIPALÉOLITHIQUE)
MÉSOPOTAMIE : Région du Moyen-Orient (actuellement l'Irak et Iran), pays des deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Cette partie du monde à développer les grandes civilisations sumérienne, akkadienne, babylonienne, assyrienne et perse, entre le [-Xe millénaire (-10 000) et le -IVe siècle (-300) avant notre ère]. Ce sont parmi les premières régions qui ont su se développer et s'organiser (architecture, écriture, administration). Avec la prise de Babylone en -539 av. J.-C. par le perse Cyrus, l'hégémonie culturelle des civilisations mésopotamiennes prend fin.
MÉSOZOÏQUE : de son ancienne appellation, ère secondaire, c'est la deuxième ère géologique du Phanérozoïque. Cette ère géologique est composée de 3 périodes : le Trias, le Jurassique, le Crétacé. Elle correspond à l'arrivée : des mammifères et des dinosaures au Trias vers -220 Millions d'années ; des oiseaux (archæoptéryx) vers -150 Millions d'années au Jurassique ; et des plantes à fleurs (angiospermes) vers -135 Millions d'années au Crétacé.
(Voir aussi : TRIAS, JURASSIQUE, CRÉTACÉ) ; (Voir l'article sur ce site QU'EST-CE QUE L'ÉCHELLE DES TEMPS ? )
MÉTALLURGIE : (n.f.) Ensemble des procédés de fabrication des métaux à partir d'extraits de minéraux. Par extension, ce terme s'utilise pour désigner toutes industries utilisant les métaux et les alliages de métaux. Les premiers objets de la métallurgie ont été réalisés au Chalcolithique.
(Voir aussi CHALCOLITHIQUE, FUSION, MINERAI, NÉOLITHIQUE, RÉDUCTION )

MICROLITHE : (n.m.) du grec ancien micros, « petit » et lithos, « pierre » ; il s'agit de lames très petits (inférieure à 40 mm et d'épaisseur inférieure à 4 mm) issues de la taille de silex. Plusieurs microlithes peuvent être assemblés pour constitués une arme, un outil. Les microlithes sont une industrie lithique spécifique du Mésolithique qui se poursuit au Néolithique. Ils sont de formes géométriques (triangles, trapèzes, segments de cercle).
MINERAI : (n.m.) Il s’agit d’une roche contenant des minéraux dont la teneur en certains éléments chimiques est considérée comme suffisante à son exploitation. Certains minerais sont métallifères : Par exemple minerai de cuivre, minerai de zinc, minerai de fer, ... .
(Voir aussi CHALCOLITHIQUE, FUSION, MÉTALLURGIE, NÉOLITHIQUE, PIGMENT, RÉDUCTION)
MOBILIER : Voir ART MOBILIER
MOUSTÉRIEN : (n.m.) Faciès (ou culture) attribué à l'homme de Neandertal au Paléolithique moyen, qui a été défini sur le site du Moustier, vallée de Vézère en Dordogne, par Gabriel Mortillet en 1872. Cette culture s'étend en Europe, Asie, Afrique du Nord de -300 000 à -30 000 ans. Ces caractéristiques sont un outillage diversifié (pointes, lames, racloirs, bifaces plats) par débitage Levallois (traces de nucléus et éclats) . Le Moustérien est aussi l’apparition des premières sépultures et des premières préoccupations esthétiques (parures) chez les néandertaliens . Cette culture est présente chez Neandertal et Homo sapiens au Moyen-Orient.
(Voir aussi BIFACE, DÉBITAGE, ÉCLATS, LAME, LEVALLOIS, LITHIQUE, NEANDERTAL, NUCLEUS, RACLOIR)